Météo France : alerte orange aux orages et inondations dans 5 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

L'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte orange aux orages et inondations. Photo d'illustration. / © xavier de torres / MAXPPP
L'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte orange aux orages et inondations. Photo d'illustration. / © xavier de torres / MAXPPP

Les intempéries s'installent en Auvergne-Rhône-Alpes où cinq départements restent en alerte orange avec une nouveauté : des risques d'inondation à cause de fortes pluies annoncées samedi 27 juillet, dans la soirée.

Par MD

A la vigilance orages vient s'ajouter l'alerte aux pluies et inondations dans cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, samedi 27 juillet. Météo France place l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour ces deux phénomènes"en raison des cumuls prévus sur une durée d'un peu plus de 12 heures".
 

En plus de ces cinq départements, l'Ardèche, la Loire et le Rhône restent en alerte orange, mais uniquement pour les orages. "Une ligne orageuse intense se met en place sur l'Ardèche avec des pointes à 10 mm en 6 minutes mesurées", prévient l'institut météorologique. Des orages forts sont attendus en fin d'après-midi et en soirée avec, localement, des averses de grêle, une activité électrique importante et de gros cumuls de pluies.
 

 

Risque de nouvelles coulées de boues


Dans les zones de relief, "de nouvelles coulées de boues restent possibles ponctuellement avec des précipitations abondantes en peu de temps", ajoutent les prévisionnistes de Météo France. Plusieurs coulées de boues ont déjà paralysé des axes routiers en Isère et en Savoie depuis le début de cet épisode d'intempéries, jeudi, sans faire de victime.

Les prévisions météo ont conduit, en plus des éboulements, les organisateurs du Tour de France à réduire considérablement l'avant-dernière étape entre Albertville et Val-Thorens. La 19e étape avait également été arrêtée prématurément vendredi peu avant Val-d'Isère, en raison de l'état de la route, impraticable après une averse de grêle.
 

Des orages violents se sont aussi abattus en fin d'après-midi vendredi sur l'Auvergne, comme à Vichy où la foudre et le vent ont endommagé de nombreux bâtiments et abattu des arbres, selon la préfecture de l'Allier. Météo France a relevé jusqu'à 30 à 50 mm d'eau en une heure à certains endroits.

 

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus