Orages : Météo France lève l'alerte orange dans cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

L'épisode orageux n'a pas causé de dégâts majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes. / © MARQUET Frédéric / MAXPPP
L'épisode orageux n'a pas causé de dégâts majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes. / © MARQUET Frédéric / MAXPPP

L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont rétrogradés en vigilance jaune par Météo France, vendredi 22 juin, après une nuit marquée par des orages qui ont pu, localement, perturber la Fête de la musique sans causer de dégât majeur.

Par M.D. avec AFP

Après une nuit orageuse, l'alerte orange déclenchée par Météo France dans cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes a été levée ce vendredi 22 juin à minuit. Aucun dégât majeur n'est à déplorer dans les territoires concernés : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Par précaution et à cause des fortes précipitations, plusieurs municipalités avaient toutefois annulé des concerts de la Fête de la musique ou l'événement lui-même.
 

"L'activité orageuse ne présente plus de caractère violent nécessitant une vigilance orange", selon le communiqué, précisant que "les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent en vigilance jaune en raison d'orages persistants notamment sur la Loire, le Rhône, l'Ain et les Alpes." Ces cinq départements, particulièrement la Drôme et la Haute-Savoie, ont déjà été touchés il y a moins d'une semaine par des orages violents, accompagnés de chutes de grêle.

Au cours de la nuit, les orages ont perdu leur caractère parfois intenses sur les départements placés en vigilance orange, selon Météo France. En bordure sur les autres départements, en vigilance jaune orage, des cellules orageuses assez actives ont donné de fortes averses en Forez et département de Loire, se dirigeant vers les Monts du Lyonnais, a ajouté le prévisionniste, en soulignant qu'il "n'a pas été observé de rafales de vent notables ni de grêle significative".

En raison de cet épisode météorologique, la Fête de la musique a été préventivement annulée à Chambéry, de même que des "scènes extérieures" de la manifestation à Romans-sur-Isère (Drôme) et à Voiron (Isère), ont annoncé les municipalités sur Twitter. Deux animations ont été également supprimées à Grenoble et le téléphérique fermé au public. Quelques concerts ne seront pas joués également à Lyon, indique la Ville sur son site internet.
 

Samedi, des orages aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques, avaient déjà frappé neuf départements dans la région, provoquant le décès d'une touriste allemande en Haute-Savoie et causant d'importants dégâts notamment pour l'agriculture pour qui la facture devrait se chiffrer en "dizaines de millions d'euros". Entre 20 et 25 communes vont être reconnues en état de "catastrophe naturelle" après cet épisode, a indiqué le ministre de l'Agriculture.

 

Sur le même sujet

Les + Lus