METEO FRANCE. La neige de retour en Auvergne

Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, une offensive de l'hiver, avec des chutes de neige, est prévue en Auvergne. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, une offensive de l'hiver, avec des chutes de neige, est prévue en Auvergne. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Après les températures douces de ces derniers jours, une offensive de l’hiver est prévue dans la nuit de mardi au mercredi 26 février en Auvergne. Des chutes de neige sont attendues à partir de 500 mètres. L'Auvergne est placée en vigilance jaune par Météo France.
 

Par Catherine Lopes

Si vous aviez rangé au placard vos manteaux après les températures printanières de ces derniers jours, attendez-vous à les ressortir. En effet, dans la nuit de mardi au mercredi 26 février, une offensive de l’hiver en Auvergne est attendue. Un prévisionniste de Météo France indique : « Une perturbation arrive sur l’Auvergne et la limite pluie-neige qui était assez élevée, à 1 500 m, s’abaisse en fin de nuit à 500 mètres. La situation est assez instable sur toute l’Auvergne. On attend du grésil et un déferlement de vent. Une quantité significative de neige va tomber sur la Chaîne des Puys, les monts du Forez et les monts de l’Aubrac. On pourrait atteindre, dans la journée de mercredi, un cumul de neige de 20 cm sur les hauteurs ». Jusqu'à mercredi 16 heures, l'Auvergne est placée en vigilance jaune neige-verglas. Les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme sont aussi placés en vigilance jaune pour les vents violents.

De la neige dès 500 mètres

En plaine, dans la journée de mercredi, les sols pourraient blanchir à partir de 500 mètres. Des giboulées balayeront l’Auvergne et seront quasi ininterrompues sur les chaînes de montagne. « Ce changement de temps est dû à une perturbation qui arrive par le nord et qui correspond à une masse d’air froide qui vient des pôles » précise le prévisionniste de Météo France.

Le froid qui revient

L’offensive de l’hiver sera aussi marquée au niveau des températures. Alors que le mercure est monté jusqu’à 21 degrés à Clermont-Ferrand, lundi 24 févier, il oscillera entre 3 et 9 degrés dans la journée de mercredi.
Sur les sommets, les températures seront négatives.
Ainsi, à Chastreix, dans le Puy-de-Dôme, dans la journée de mercredi, on relèvera -5 degrés. Pour la journée de jeudi, il faut s’attendre à un redoux avec l’arrivée d’un front plus chaud. Pas moins de 14 degrés sont attendus à Clermont-Ferrand.
 

Sur le même sujet

Les + Lus