Après les températures douces de ces derniers jours, une offensive de l’hiver est prévue dans la nuit de mardi au mercredi 26 février en Auvergne. Des chutes de neige sont attendues à partir de 500 mètres. L'Auvergne est placée en vigilance jaune par Météo France.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous aviez rangé au placard vos manteaux après les températures printanières de ces derniers jours, attendez-vous à les ressortir. En effet, dans la nuit de mardi au mercredi 26 février, une offensive de l’hiver en Auvergne est attendue. Un prévisionniste de Météo France indique : « Une perturbation arrive sur l’Auvergne et la limite pluie-neige qui était assez élevée, à 1 500 m, s’abaisse en fin de nuit à 500 mètres. La situation est assez instable sur toute l’Auvergne. On attend du grésil et un déferlement de vent. Une quantité significative de neige va tomber sur la Chaîne des Puys, les monts du Forez et les monts de l’Aubrac. On pourrait atteindre, dans la journée de mercredi, un cumul de neige de 20 cm sur les hauteurs ». Jusqu'à mercredi 16 heures, l'Auvergne est placée en vigilance jaune neige-verglas. Les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme sont aussi placés en vigilance jaune pour les vents violents.

De la neige dès 500 mètres

En plaine, dans la journée de mercredi, les sols pourraient blanchir à partir de 500 mètres. Des giboulées balayeront l’Auvergne et seront quasi ininterrompues sur les chaînes de montagne. « Ce changement de temps est dû à une perturbation qui arrive par le nord et qui correspond à une masse d’air froide qui vient des pôles » précise le prévisionniste de Météo France.

Le froid qui revient

L’offensive de l’hiver sera aussi marquée au niveau des températures. Alors que le mercure est monté jusqu’à 21 degrés à Clermont-Ferrand, lundi 24 févier, il oscillera entre 3 et 9 degrés dans la journée de mercredi.Sur les sommets, les températures seront négatives.Ainsi, à Chastreix, dans le Puy-de-Dôme, dans la journée de mercredi, on relèvera -5 degrés. Pour la journée de jeudi, il faut s’attendre à un redoux avec l’arrivée d’un front plus chaud. Pas moins de 14 degrés sont attendus à Clermont-Ferrand.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information