METEO FRANCE. Neige-verglas : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme en vigilance jaune

Jeudi 14 novembre, d'importants cumuls de neige sont attendus en Haute-Loire. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Jeudi 14 novembre, d'importants cumuls de neige sont attendus en Haute-Loire. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Jeudi 14 novembre, de 3h à 9h, Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune neige-verglas pour les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. D'importants cumuls de neige sont prévus en Haute-Loire.
 

Par Catherine Lopes

Jeudi 14 novembre, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont été placés par Météo France en vigilance jaune neige-verglas. Le bulletin de vigilance a été émis pour une période de 3h à 9h du matin. Un prévisionniste de Météo France à Aurillac indique : « L’épisode neigeux arrive en milieu nuit, avec une perturbation qui commence par l’ouest de l’Auvergne et une limite pluie-neige à 700-800 mètres. La neige tient au sol, surtout en deuxième partie de nuit. On attend des épaisseurs significatives au-dessus de 1 000 mètres, avec 5 à 10 cm de neige prévus. On attend jusqu’à 12 cm au-dessus de 1 200 mètres ».

Des cumuls de neige de 15 à 20 cm

Le prévisionniste ajoute : « Pour l’est de l’Auvergne, les chutes de neige les plus significatives auront lieu en fin de nuit et en début de matinée sur le Vivarais, à l’est de la Haute-Loire. On attend des cumuls de neige de 15 à 20 cm à partir de 1 200 mètres, et de 5 à 10 cm au-dessus de 800 mètres ».
La préfecture de Haute-Loire recommande de prendre des équipements spéciaux en raison des chutes de neige.
 Difficile de circuler sur certaines routes de Haute-Loire ce jeudi 14 novembre. Un département placé en vigilance jaune neige-verglas en raison de chutes de neige qui doivent se prolonger tout au long de la journée, et même jusqu'à dimanche. La prudence est donc de rigueur.
 


Quant aux températures, elles n’excéderont pas 4 degrés en Auvergne en journée. Le mercure ne dépassera pas les 2 degrés à Aurillac, ce qui est en-dessous des normales saisonnières. A partir de samedi, les températures vont encore plus descendre.

 

Sur le même sujet

Les + Lus