Météo France : de puissantes rafales de vent soufflent jusqu'à 188 km/h sur les sommets des Alpes

Une rafale de vent à plus de 180 km/h a été enregistrée au-dessus de Chamonix. Photo d'archives. / © Pixabay
Une rafale de vent à plus de 180 km/h a été enregistrée au-dessus de Chamonix. Photo d'archives. / © Pixabay

De grosses bourrasques de vent ont été relevées sur les sommets des Alpes ce dimanche. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placées en vigilance jaune au vent violent.

Par M.D.

Tandis que les départements voisins des Alpes se trouvent en vigilance orange pluie-inondations, des vents violents soufflent en altitude ce dimanche 20 octobre. La plus grosse rafale, enregistrée à la Croix de Chamrousse (Isère ; 2.250 m), a été mesurée soufflant à 188 km/h dans la matinée, selon le réseau de stations météorologiques Romma.

Plus haut, sur l'Aiguille du Midi (3845 m) au-dessus de Chamonix, le vent a soufflé jusqu'à 188 km/h. Aux Deux-Alpes, à Villard-de-Lans ou au glacier de Bonnepierre, des bourrasques à plus de 120 km/h ont été relevées dans la matinée. Et la situation ne semble pas se calmer dimanche après-midi.
 

Les rafales de vent dépasseront à nouveau les 100 km/h sur le relief et seront légèrement moins fortes en plaine, prévient Météo France. A Grenoble, les parcs et jardins seront fermés à partir de 16 heures à cause des fortes bourrasques.

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placées en vigilance jaune au vent violent jusqu'en début de soirée. Des orages épars et de fortes pluies sont également à craindre avant la nuit.
 

 

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus