METEO. De nouvelles chutes de neige importantes attendues ce samedi sur les Alpes, prudence sur les routes !

Après un gros épisode neigeux hier, vendredi, l'heure était à l'accalmie ce samedi matin dans les Alpes mais de nouvelles chutes de neige sont attendues dans l'après-midi et ce soir. La prudence est de mise sur les routes d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.

Après une accalmie ce samedi 2 février en début de journée, de nouvelles chutes de neige sont attendues en fin d'après-midi sur les départements alpins. Comme hier vendredi, les conditions de circulation pourraient à nouveau être difficiles.

Et si cela recommençait ce samedi soir ? Après la journée cauchemardesque hier vendredi sur les routes, les services de secours sont à nouveau en alerte pour ce samedi. 6 départements du centre-est sont à nouveau placés en vigilance orange par Météo-France dont l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Dans sont bulletin matinal, Météo-France prévient : "des précipitations marquées remontent actuellement de Méditerranée sur la Lozère l'Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Au sud de cette zone, une douceur relative place la limite pluie-neige vers 1000 m. Cette limite pluie-neige est bien plus basse, vers 400-500 m, sur une large partie nord de la zone".

Toujours selon Météo-France : "ce soir et cette nuit, les départements alpins (Isère, Savoie et Haute-Savoie) seront particulièrement exposés. Au-dessus de 400/500 m des intensités neigeuses supérieures à 3cm/h pourront être fréquemment observées. Les cumuls de neige sur l'épisode atteignent 5 à 10 localement 20 cm à partir de 400-500 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 20 à 40 cm sur le sud du Massif central. Un vent de nord soufflant jusqu'à 50-70 km/h, localement 80 km/h sur les Cévennes à partir de ce soir pourra favoriser l'apparition de congères".

La plus grande prudence est recommandée. Hier, vendredi 1er février, les routes d'accès à plusieurs stations de Savoie ont été coupées en raison des risques d'avalanches. Près de 600 personnes ont passé la nuit dans des centre d'hébergement d'urgence, notamment à Saint-Jean-de-Maurienne.
 
 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité