Météo France a placé les départements de l’Ardèche, du Cantal et de la Haute-Loire en vigilance orange, mardi 2 juillet, en raison du risque d’orages violents.
Après la canicule, un épisode orageux traverse la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mardi 2 juillet, Météo France a placé les départements du Cantal, de la Haute-Loire et de l’Ardèche en vigilance orange en raison d’une situation « fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent », entre 16 heures et 22 heures.
Des rafales de vent de 80 à 100 km/h
Selon les prévisionnistes de Météo France, l’activité orageuse devrait reprendre en fin d’après-midi, avec des orages localement violents accompagnés de fortes précipitations. On attend une « grosse activité électrique » ainsi que de la grêle et des rafales de vent de 80 à 100 km/h.
« Pour les deux jours à venir, les températures maximales restent au-dessus des normales en général, mais n'atteignent plus un niveau caniculaire. Par contre, en vallée du Rhône, les températures minimales restent assez élevées, de l'ordre de 19 à 21°C. Les départements concernés (Rhône, Isère, Drôme et Ardèche) demeurent en vigilance jaune pour la canicule. », indique Météo France.
La veille, dans le Puy-de-Dôme, plusieurs orages de grêle se sont abattus sur le département. En Haute-Loire, toujours lundi, peu après 19 heures, à Aurec-sur-Loire, les habitants ont assisté à un véritable déluge. Un violent orage s’est en effet abattu sur cette commune de Haute-Loire. Arbres au sol, caves inondées, des ruisseaux transformés en véritables torrents... les pompiers de plusieurs centres de secours ont été mobilisés. Dix personnes, dont quatre enfants, ont été mises en sécurité par les secours durant l’orage.