• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo. Vigilance orange aux orages dans les départements auvergnats

Les quatre départements auvergnats sont passés en vigilance orange samedi 6 juillet. Dès 16 heures, des orages toucheront le Cantal, la Haute-Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Des risques de grêle et de fortes rafales de vent sont à prévoir selon Météo France. / © Nicolas TUCAT / AFP
Les quatre départements auvergnats sont passés en vigilance orange samedi 6 juillet. Dès 16 heures, des orages toucheront le Cantal, la Haute-Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Des risques de grêle et de fortes rafales de vent sont à prévoir selon Météo France. / © Nicolas TUCAT / AFP

Les quatre départements auvergnats sont passés en vigilance orange samedi 6 juillet. Dès 16 heures, des orages toucheront le Cantal, la Haute-Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme. Des risques de grêle et de fortes rafales de vent sont à prévoir selon Météo France.

Par Aurélie Albert

Les orages vont s’abattre sur les départements auvergnats samedi 6 juillet. Dès 16 heures, selon Météo France, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier, sont placés en vigilance orange-orages. 

Des orages importants sont à prévoir avec des risques de grêle et de fortes rafales de vent. Une situation orageuse normale en cette période estivale mais qui nécessite une vigilance particulière, car le phénomène risque d’être violent. 
Même si en cette fin de matinée, l’intensité du phénomène semble s’être affaiblie, de nouvelles cellules orageuses vont se déclencher sur les départements. Ils peuvent entraîner de fortes rafales de vent (entre 80 et 100 km/h), de la grêle et de fortes pluies. Entre 20 et 40 millimètres de pluie, peuvent se cumuler. 

Des averses de grêle ont pu être observer samedi après-midi dans le secteur d'Ennezat. 

 

Des orages violents jusque dans la nuit du samedi au dimanche

Pendant cet épisode orageux, attention, des dégâts importants sont à craindre sur les habitations et les installations provisoires. Des inondations de caves et des points bas peuvent se produire.
Météo France conseille de limiter les déplacements cette après-midi, donc évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. Et évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. La préfecture du Puy-de-Dôme donne quelques conseils de comportement pendant cette épisode orageux.
 

Selon Météo France, les orages les plus importants devraient intervenir jusqu’en fin de soirée. Le risque orageux perdure jusque dans la nuit. Dimanche matin, une période d’accalmie devrait faire son apparition. Mais le risque orageux devrait revenir l’après-midi sur toute l’Auvergne. 
La vigilance orange orages est maintenue jusqu’à dimanche matin. 


Des événements annulés

Des événements ont été annulés en prévention de cette météo orageuse comme le festival Roc'N Broût, à Broût-Vernet, dans l'Allier. Il devait se dérouler samedi soir. 

La patrouille de France qui devait passer au dessus de la Chaîne des Puys, pour son premier anniversaire en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO, a également été annulé. 
 



 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus