A Meylan, les salariés de SAMES TECHNOLOGIES reprennent le travail

Equipementier reconnu, SAMES TECHNOLOGIES ne connaît pas la crise en ce moment. Alors, des salariés réclamaient depuis le 22 octobre "leur part du gâteau", selon leur expression. Après une semaine de grève, ils ont finalement décidé de reprendre le travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a pas si longtemps, l'entreprise SAMES TECHNOLOGIES, un des leaders mondiaux dans le domaine de la pulvérisation peinture, faisait parler d'elle à la rubrique innovation. PSA venait de lui décerner le diplôme de "fournisseur majeur". Depuis, l'équipementier, basé à Meylan, en Isère, a basculé à la rubrique des conflits sociaux.

L'entreprise a connu une progression régulière de son activité avec des années exceptionnelles en 2012 et 2013 (+30% de chiffre d'affaires) et des embauches à la clef, 60 en deux ans. Des salariés se sont mis à rêver d'augmentations à la hauteur, mais les négociations salariales n'ont pas répondu à leurs espoirs.

La réaction de la CGT ne s'est pas faite attendre. A son appel, un quart du personnel s'est mis en grève le 22 octobre avec comme revendications 2% d'augmentation générale tout de suite et de 1,5% en juin 2014. La Direction a refusé, invoquant un carnet de commandes loin d'être plein pour 2014. La grève a duré plus d'une semaine.

La sortie de crise est intervenue ce mercredi 30 octobre avec la promesse de 2,3% d'augmentation pour les plus bas salaires et 1% pour les autres. La reprise du travail a été votée. 

"Je crains que ce conflit laisse des traces avec une différence de traitement pour les salariés. C'est dommage d'en arriver là", commentait une syndicaliste à l'issue de la dernière AG.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information