• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Montagne : saison satisfaisante pour les stations de ski

Photo d'illustration / © MF / France 3 Alpes
Photo d'illustration / © MF / France 3 Alpes

Alors que les pistes de ski ferment progressivement dans les stations alpines, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) tire un bilan globalement positif de la saison hivernale.

Par MF

Les stations de ski ont le sourire alors que s'achève une saison marquée par une bonne fréquentation touristique. Selon le bilan publié par l'ANMSM mardi 23 avril, 90% des stations jugent la saison satisfaisante, dont 20% très satisfaisante.

Le premier chiffre qui donne le sourire aux professionnels de la montagne est le taux d'occupation des hébergements, qui s'établit à 71%, en léger recul par rapport à l'an dernier. Les petites stations de moins de 5000 lits ont particulièrement su tirer leur épingle du jeu et ont vu leur fréquentation augmenter de 2%. 
 


Il faut dire que la neige était au rendez-vous cet hiver. Les Alpes du Nord ont bénéficié d'un indice de skiabilité (basé sur le taux d'ouverture des pistes) de 9/10, grâce notamment à d’importantes chutes de neige, intervenues juste avant les vacances d’hiver.

Si le ski alpin reste la discipline reine, les touristes plébiscitent de plus en plus le ski de fond, les raquettes ou le biathlon. Selon le site spécialisé Nordic Francela fréquentation des domaines nordiques a augmenté d’environ 15% par rapport à l’année dernière. 
 

L'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne se félicite aussi de la progression des activités "hors ski", notamment celles destinées aux enfants (dans 52% des stations), les promenades à pied (57% des stations) et les promenades en raquettes (63% des stations).

Les chiffres avancés pour les vacances de printemps 2019 devraient permettre de limiter le léger recul de fréquentation enregistré. Les stations des Alpes du Nord, en particulier celles de haute altitude situées au-delà de 1700 mètres, ont un taux de remplissage prévisionnel en forte progression. 
 

Il reste encore quelques jours pour profiter des pistes dans une dizaine de stations toujours ouvertes dans les départements alpins. Les dates de fermeture des domaines skiables s'échelonneront du 27 avril au 5 mai en fonction de la quantité de neige. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus