La montagne : seconde destination favorite des français

Après un début d'année difficile avec les stations de ski qui ont du fermer leurs portes avant la fin de la saison, les professionnels du tourisme dans les Alpes comptent se rattraper lors de cette saison estivale.

Deux marcheurs itinérant sur la Vanoise, en Savoie.
Deux marcheurs itinérant sur la Vanoise, en Savoie. © Le Pictorium/Maxppp
D'après une étude publié par Savoie Mont-Blanc Tourisme, 2/3 des français passent leurs vacances près du littoral. Mais la montagne progresse et se hisse à la seconde place des destinations de prédilection des vacanciers.

La montagne apparaît comme une bulle d'oxygène suite au confinement. Plus qu'une envie, la montagne est un "véritable besoin" selon l'étude. Les établissements et structures touristiques voient moins d'étrangers, mais plus de vacanciers locaux. Les séjours courts  (3-4 jours) sont plus fréquents et surtout les réservations de dernières minutes rendent confiants les professionnels du tourisme. 
 

Contre toute attente, la quantité de réservations reste stable par rapport à 2019 avec un taux prévisionnel à 42% pour juillet/août. De nombreux évènements comme Musilac, le Tour de France (reporté à septembre 2020)... annulés ont plombé le début de la saison. Mais les professionnels de la montagne vivent 2 saisons contre une pour ceux du littoral. Une façon pour eux de tirer leur épingle du jeu avec 3 français sur 10 qui ont réservé à l'avance leur séjour à la montagne.


Un exemple avec ce camping de Laffrey en Isère où les Hollandais moins nombreux que d'habitude mais toujours fidels aux Alpes cohabitent avec les français et surtout des locaux toujours plus nombreux cette saison.
 
Fréquentation au camping de Laffrey


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes politique montagne nature tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter