• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Montluçon :des éleveurs réclament que leur viande soit achetée au juste prix

© Anne-Claire Huet
© Anne-Claire Huet

Vendredi matin, une vingtaine d'éleveurs de bovins de l'Allier ont mené une opération dans un supermarché de Montluçon. Ils reprochent à l'enseigne de ne pas respecter des engagements stipulant que la viande doit être achetée au producteur à "un prix rémunérateur".

Par Stéphane Moccozet

Les Jeunes Agriculteurs de l'Allier et ceux de la FDSEA sont en colère contre Intermarché. Ils reprochent à l'enseigne de ne pas respecter des accords signés le 28 septembre dernier qui prévoient que la viande doit être achetée par les grandes surfaces aux producteurs à un prix rémunérateur.

Concrètement, selon les éleveurs qui ont envahi un supermarché à Montluçon, vendredi matin, l'enseigne en question achète la viande bovine 3,60 euros au kilo soit un euro plus bas que le prix convenu au moment de la signature. "Coeur de gamme", c'est le nom de cette convention,  est une récente classification fondée sur une charte qualitative. Elle permet de différencier la viande d’entrée de gamme du premium. Pour l’éleveur, c'est la garantie, selon l'accord, d’obtenir en moyenne 1 euro/kg de plus sur chaque animal, et de rentrer ainsi dans ses frais.
Montluçon : action des éleveurs dans un supermarché
Vendredi 2 décembre, des éleveurs bovins mécontents du prix d'achat de leur produit par une enseigne de supermarchés ont mené une action coup de poing à Montluçon.


Sur le même sujet

Pascal Obispo en concert au Printemps de Pérouges (Ain)

Les + Lus