Quand la nature nous fait du bien, comment faire pour le lui rendre? C'est le principe du salon Naturissima, à Alpexpo. On y découvre concrètement comment la nature peut nous aider à mieux vivre, avec des stands commerciaux en tous genres, on y apprend comment aider la nature dans des conférences.
En 27 ans, Naturissima a gagné ses gallons de salon militant. Du coup, comme chaque année, 33.000 visiteurs sont attendus sur 5 jours pour rencontrer 200 exposants. N'expose pas qui veut dans cette gigantesque "foire-expo verte", un contrôle est effectué par l'Organisme certificateur Ecocert. On y trouve des producteurs, associations, petites structures, tous impliqués dans le "produire, travailler et vendre autrement". Une tendance qui a le vent en poupe.
Reportage Xavier Schmitt et Didier Albrand
On y réfléchit aussi
A Naturissima, la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère s'est chargée de la programmation des conférences, histoire de mettre "un peu de poil à gratter sur des sujets sensibles liés notamment à la santé, comme les perturbateurs endocriniens, l'alimentation ou encore la radioactivité."
Toutes les infos sur www.naturissima.com