la neige, la pluie et le vent pertubent la circulation sur les routes des Alpes

© Claudine Longhi
© Claudine Longhi

Les précipitations pluvio-neigeuses qui touchent actuellement les départements alpins continuent de provoquer des pertubations : avant de prendre la route, notamment en montagne, renseignez-vous sur votre itinéraire et partez avec une voiture bien équipée !

Par France 3 Alpes

Il neige, il pleut et il vente : Noël sera enneigé cette année! C'est formidable pour les stations de ski mais sur les routes , les conditions de circulation sont rendues difficiles par ces intempéries.

En Isère,si vous devez prendre la route pour rallier le sud, attention au col de la Croix Haute qui est interdit aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RD1075 entre Vif et le Col.
A 1179 mètres d'altitude, la circulation est délicate et nécessite des équipements spéciaux.
Même situation pour les PL entre Champ sur Drac et la Mure pour la RD 529 et Vizille et Corps sur le plateau Matheysin pour la RN85;


Les avalanches et coulées de neige sont également de la partie, ainsi l'entrée de Vaujany en Isère est coupée. La circulation dur la D43A est interrompue avec une déviation via les hameaux le Perrier.

Plus d'infos sur PC Itinisère.

Les Savoie ne sont pas en reste avec la fermeture du Col des Montets sur la RD1506 entre Chamonix et Vallorcine depuis jeudi 12 décembre 23 heures.
Les PIDA plans d'interventions et de déclenchement d'avalanche se multiplient pour purger et protéger les routes; ainsi un avis de fermeture de route a été émis pour déclenchement d'avalanche entre Bessans et Bonnebal, et à Champagny en Vanoise.



De nombreuses chutes d'arbres sont également  signalées sur les chaussées, ainsi sur la commune de Giez au niveau du radar. Soyez prudents à l'approche de ce secteur; Les services du Pôle Route sont en chemin pour dégager la voie le plus rapidement possible.

Plus d'information sur vos conditions de conduite :
inforoute74.fr
et Savoie-route.fr
 

Sur le même sujet

Les + Lus