8 millions 300 mille euros, c'est la somme débloquée par la Région Rhône-Alpes pour le projet "nord Isère durable". Faire de ce secteur un pôle d'expérimentation en matière de construction durable, c'est le but de l'investissement.
C'est désormais un "Grand Projet Rhône-Alpes" (GPRA) comme l'appelle le Conseil régional. "Nord Isère durable" doit faire du nord Isère un territoire de référence en matière de construction durable.
C'est vrai que le secteur a de réels atouts. Ce territoire accueille les leaders mondiaux de la production de matériaux de construction, les Grands ateliers de l'Isle d’Abeau, le Pôle d’Innovation Constructive et s'appuie sur une tradition de savoir faire en matière de construction.
Le contexte est plutôt favorable au développement d'une filière d’excellence autour de la construction durable. L’évolution de la réglementation thermique impose des standards de performance 5 fois plus bas que la moyenne des bâtiments aujourd’hui. Quant à l’augmentation du coût de l’énergie qui pèse sur les ménages, elle engage à rechercher des solutions pour réduire la facture énergétique.
D’ici à 2015, la Région va donc consacrer plus de 8 millions à ce projet. Pour faire quoi? Quatre pistes sont évoquées:
-Création d'une plateforme nationale d’innovation à Villefontaine, à proximité des Grands ateliers. Les professionnels de la construction pourront y tester des prototypes.
-Mise en place d'une démarche locale pour expérimenter, déployer et diffuser de nouveaux modes de construction. Les collectivités locales devront donner l'exemple en construisant, rénovant et aménageant de façon durable leurs bâtiments
-Création de deux pépinières d’entreprises fonctionnant en réseau, l’une dédiée à l’innovation à Villefontaine, l’autre à l’artisanat à Saint-Clair-de-la-Tour, qui ont vocation à
diffuser les pratiques et les savoir faire
-Promotion et animation de la filière construction durable sur le plan local et national
Lire aussi: La construction durable est-elle une utopie?