Nos idées de sorties en Auvergne pour le week-end des 14 et 15 décembre

A quelques jours de Noël, les animations se multiplient un peu partout en Auvergne. / © thierry Lindauer / MAXPPP
A quelques jours de Noël, les animations se multiplient un peu partout en Auvergne. / © thierry Lindauer / MAXPPP

Les fêtes de Noël approchent, et avec elles les festivités et activités commencent. Nous vous proposons quelques idées de sorties pour les petits et grands pour votre week-end, dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Allier et la Haute-Loire.
 

Par Joanne Massard

Ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent en cette fin d'année. Voici quelques suggestions qui pourront, peut-être, vous aider à profiter de ce week-end de décembre en Auvergne.

Sortir dans le Puy-de-Dôme


Partez à la recherche du Père Noël sur les voies ferrées du Livradois-Forez

A l’occasion des fêtes de Noël, le Parc naturel régional Livradois-Forez suggère aux petits comme aux grands d’emprunter les trains du Père Noël. Ce dimanche, ils seront au départ de la gare d’Ambert : « Dès 14h, nous embarquerons dans les wagons pour une ballade d’une heure, spécialement animée pour les enfants. Sur le chemin, ils devront chercher le Père Noël qui montera ensuite à bord et distribuera des friandises. Et d’autres surprises attendent les passagers durant le voyage ! », explique Christel Chappat secrétaire à Agrivap, l’association organisatrice de l’évènement. Une fois à quai, Le Père Noël sera présent devant le sapin, en gare d’Ambert, où un goûter attendra les enfants.
Tarifs : Plus de 3 ans : 7 €/ Moins de 3 ans : gratuit
Renseignements et réservations en gare d’Ambert ou billetterie sur Internet – 04 73 82 43 88 – 

Chantez Noël à Clermont-Ferrand !

Cette année, la Paroisse Notre-Dame de Clermont organise un après-midi autour des chants de Noël du monde entier : « Chantons Noël ensemble ». Au programme des chants de Noëls traditionnels d’Afrique, d’Orient et des pays de l’Est. Ce moment musical aura lieu le dimanche 15 décembre 2019, à 15h30 en la Cathédrale de Clermont. Il sera animé par des chorales présentes sur la Paroisse Notre-Dame de Clermont.

Un feu d’artifice à Issoire

Une Parade de noël aura lieu dans la ville dimanche 15 décembre 2019 de 16h à 18h (départ rue Gambetta) et laissera place à un feu d’artifice sur la Place du Général de Gaulle.
 

Sortir dans l'Allier


Le marché de noël de Charroux

Il y a bien sûr le traditionnel marché de Noël, dont celui de Charroux. Tout le week-end, les rues du village s’animent et 70 exposants vont présenter leur travail et leur savoir-faire. Avec comme chaque année des dizaines de produits pour préparer les fêtes de fin d’année. Un marché de noël qui permet aussi de découvrir le bourg du village pour ceux n’y sont encore jamais allé.

Vous pourrez également retrouver les artistes et artisans dans leurs boutiques ouvertes tout le week-end ! Des produits locaux, qui pourraient aussi vous donner des idées de cadeaux. Et petite touche en plus, le père Noël sera lui aussi en promenade au village, de quoi prendre une photo à ses côtés !

Et bien sûr, d’autres marchés de Noël sont à découvrir :

Lumières sur Montluçon !

Durant cette fin d’année, un événement autour de la mise en lumières des monuments emblématiques de Montluçon vous est proposé. Inauguré le 11 décembre, le spectacle se déroulera tous les soirs jusqu’au 11 janvier 2020, avec 10 projections de 20 minutes de 18h30 à 21h30.

Les spectateurs seront invités à plonger au cœur de l’histoire de la ville, avec une scène sur le Cher, puis l’histoire sur la dynastie des Bourbons mais aussi l’avènement de l’ère industrielle, avant de passer au mupop (musée qui retrace l’histoire de la musique en France)
Et toujours à Montluçon, parcourez le village de Noël. Au programme ce week-end, du maquillage pour enfant, mascottes et spectacles, mais aussi la parade prévue dimanche de 15h à 17h. Le programme est ici.

Les pères Noël verts à Moulins

A Moulins, samedi 14 décembre le Secours Populaire lance à nouveau l’opération des « Pères Noëls verts » avec une vente de décorations de noël et de vêtements de fête toute la matinée. « Les fonds recueillis permettront d’organiser notre arbre de noël que nous effectuons chaque année pour toutes les personnes que nous accueillons. Un spectacle et une distribution de jouets seront offerts à plus de 120 personnes » explique Françoise Vis la secrétaire générale du secours populaire de l’Allier. Les bénéfices permettront également de financer la distribution des cadeaux de noël et de produits festifs pour que tous les bénéficiaires du Secours Populaire « aient un vrai repas de fêtes, et passer un noël digne de ce nom ! » poursuit-elle.
L’évènement se déroulera à l’antenne de l’agglomération moulinoise, 5 rue Jacques Cœur à Yzeure de 9h à 13h.
Plus d'infos ici.

Sortir en Haute-Loire

A Saint-Germain-Laprade, allez écouter des contes « comme au temps des veillées »

Des conteurs font revivre des histoires sur des lieux d'exceptions bien souvent méconnus. L’association de la Forteresse de Saint Vidal vous invite à les découvrir à travers des veillées, animées par des conteurs, des acteurs, des danseurs et même des cavaliers.  C’est samedi de 18h30 à 21h30.

Chantez Noël à la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Au Puy-en-Velay, un concert de Noël avec des musiques sacrées et des chants de noëls populaires en français interprétés par le chœur du Centre de musique sacrée du Puy se déroulera à la cathédrale Notre-Dame du Puy dès 17h dimanche 15 décembre. L’entrée est gratuite.

Une balade dans les airs au Puy-en-Velay !

Un peu de verdure et d’aventure en plein cœur du centre historique de la ville. Le Puy organise un « accro-branche de Noël ».  A la place des arbres, des poteaux en bois soutiennent des filets à une hauteur d’1m60. Un petit parcours, uniquement pour les enfants.
Situé place du Clauzel, du 07/12 au 28/12/2019, tous les jours.

Marché de Noël

Retrouvez également le marché de noël au Puy-en-Velay et même de nuit ! Vendredi et Samedi, la fermeture est repoussée à 22 heures avec une ambiance musicale assurée par un groupe en plein cœur du marché. De quoi profiter encore un peu plus des festivités de Noël.
 

Sortir dans le Cantal


Les marchés de Noël

A Aurillac, le marché de Noël fait lui aussi son retour.  Près de 30 artisans et commerçants vous invitent les visiteurs à découvrir leurs créations mais aussi à déguster crêpes, châtaignes grillées, huitres et vin chaud...
Samedi 14 décembre, de 14h30 à 17h30 un atelier bijoux vous est proposé, et dimanche 14h30 à 17h30 vous pouvez participer à un atelier attrape rêves et bracelets brésiliens.
 
A Saint-Cernin, une vingtaine d'exposants seront également rassemblés. Vente d'artisans locaux ou départementaux, produits manufacturés, gastronomie, vêtements, bijoux seront aussi au rendez-vous. Et aussi, des animations pour les enfants seront proposées tout au long de la journée, avec le Père-Noël et son traineau, des spectacles, et des promenades en calèche de 10h à 13h.


Des contes de Noël à Saint-Flour

Les enfants pourront écouter des contes en français et en occitan dès 15h samedi 14 décembre à la maison de quartier de Besserette. Un récit de deux voix pour un voyage dans le temps.  (Tarif 4 euros et gratuit pour les moins de 6 ans).

Une retraite aux flambeaux était également prévu, mais en raison de la météo celle-ci est annulée, mais reportée à la semaine prochaine.
La Chorale de Saint-Flour "si on chantait", se déplace à l’église de Vic-sur-Cère pour donner un concert donnera un concert de chants de Noël au répertoire des années 60 à nos jours, le 14 décembre à 18h.
 

Sur le même sujet

Les + Lus