• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Notre-Dame-de-Paris : les collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent

Au lendemain de l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre Dame, les collectivités se mobilisent, et les dons d'entreprises et grandes fortunes françaises dépassent déjà 600 millions d'euros. / © Lionel Bonaventure / AFP
Au lendemain de l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre Dame, les collectivités se mobilisent, et les dons d'entreprises et grandes fortunes françaises dépassent déjà 600 millions d'euros. / © Lionel Bonaventure / AFP

Au lendemain de l'incendie d'une partie de la cathédrale Notre Dame de Paris, Laurent Wauquiez a annoncé, ce mardi 16 avril, que la Région verserait 2 millions d'euros pour sa reconstruction. D'autres collectivités locales s'engagent également, dont Lyon.

Par Mathieu Boudet

Après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre Dame à Paris, le président d'Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, annonce, ce mardi 16 avril, une contribution de 2 millions d'euros de la région pour participer à l'effort de reconstruction. La commune de Romans-sur-Isère (Drôme) et le département du Puy-de-Dôme annoncent également leur mobilisation. D'autres collectivités devraient suivre le mouvement.
 

2 millions d'euros


"Notre-Dame de Paris c'est la France. Les collectivités doivent aider à sa reconstruction", estime dans un communiqué le président (Les Républicains) de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui s'engage "sur 2 millions d'euros pour le programme de stabilisation et de reconstruction de cet édifice remarquable".

"Toutes les régions, tous les départements, toutes les mairies sont touchés, et nous devons tous nous mobiliser pour sa reconstruction. J'invite l'ensemble des collectivités territoriales de notre région et plus largement l'ensemble des collectivités de France, à se mobiliser dans le cadre de cette souscription nationale, pour permettre à cette part de France et à cette part de nous-même de rayonner pleinement à nouveau", poursuit M. Wauquiez.

 

D'autres annonces dans la région


D'autres collectivités de la région ont déjà fait savoir qu'elle participeraient à la souscription nationale. C'est le cas de la commune de Romans-sur-Isère (Drôme), qui prévoit de verser 1 euro par habitant, soit 35 000 euros. La proposition sera mise au vote au conseil municipal de lundi 3 juin. Le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, a quant à lui évoqué, sans en préciser le montant, une "aide exceptionnelle" que l'assemblée départementale voterait fin juin. De son côté, Gérard Collomb, le maire de Lyon dit vouloir contribuer à la souscription nationale lancée par le Président de la République.


 

Mobilisation générale


Plus largement en France, les annonces de contributions se multiplient depuis ce mardi matin. La région Ile-de-France a annoncé qu'elle débloquait 10 millions d'euros d' "aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux" de reconstruction. La mairie de Paris a débloqué 50 millions d'euros et a déjà accueilli plusieurs œuvres qui ont pu être sauvées des flammes. Anne Hidalgo a par ailleurs l'intention d'organiser "une grande conférence internationale des donateurs".

Outre de nombreuses cagnottes en ligne ouvertes aux particuliers dès cette nuit, de grandes fortunes et entreprises françaises ont annoncé leur intention de participer massivement. La famille Pinault a promis 100 millions d'euros, le groupe LVMH et la famille Arnault 200 millions, ou la famille Bettencourt (200 millions). L'entreprise Total annonce 100 millions, auxquels s'ajoutent des dons de BNP Paribas, la Société Générale, CIC, Crédit Mutuel ou Capgemini, qui annoncent vouloir participer à la reconstruction de Notre-Dame. Au total, les dons d'entreprises et des fortunes françaises dépassaient déjà 600 millions d'euros mardi après-midi.

Les contributions viennent de partout, et il y a fort à parier que certaines viendront de l'étranger.




            
 

Sur le même sujet

Les Inattendus Poetical Humors

Les + Lus