Un nouveau terminal inauguré à l'aéroport St Exupéry de Lyon

Le nouveau Terminal T1 de l’aéroport St Exupéry à Lyon, qui devrait accueillir à terme jusqu’à 15 millions de passagers, a été inauguré ce samedi 7 octobre

Pour cet événement, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Ils y ont cotoyé notamment Laurent Wauquiez, le président de la Région, Christophe Guilloteau, le président du Département, mais aussi David Kimelfeld, le président de la Métropole, Xavier Huillard, le directeur général de Vinci ou encore Emmanuel Imberton, le président de la CCI Lyon Métropole.

Ce projet, qui représente un investissement de 210 millions d'euros, double en fait la surface d'origine. Depuis mardi, les passagers peuvent déjà profiter de 1400m² de dutyfree, et de nombreuses enseignes. 

Conçu par le cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour and Partners, le nouveau terminal d’une surface de 70 000m² permet de doubler la surface actuelle de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Il est dimensionné pour accompagner la croissance du trafic et améliorer la qualité de service en proposant les meilleurs standards internationaux aux voyageurs comme aux compagnies aériennes.



En 2016, le cap des 9 millions de passagers annuels a été franchi pour la première fois à Lyon-Saint Exupéry soit une croissance de 9.8 % par rapport à 2015. L’année 2017 se poursuit sur la même dynamique. Au premier  semestre, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry enregistre une croissance de 8,2 % par rapport à la même période en 2016. L’aéroport a capitalisé sur les 30 nouvelles lignes ouvertes en 2016 et compte sur les 14 nouvelles lignes annoncées en 2017 pour dépasser la barre des 10 millions de passagers sur l’année.

Initié en 2011, le projet, intégrant le bâtiment, les extérieurs, les parkings avions et les équipements, a représenté un investissement global de 215 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour l’été 2018, avec la liaison complète entre le Hall A et le Hall B du Terminal 1.

Les travaux ont mobilisé 350 personnes en période de pointe et ont fait appel à un grand nombre d’entreprises partenaires locales (75% d’entre elles issues du tissu économique régional). 240 nouveaux emplois sont par ailleurs offerts avec la mise en exploitation de la Place des Lumières et ses 20 boutiques et restaurants et le basculement de compagnies aériennes conventionnelles dans le nouveau Terminal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité