• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

De nouveaux cambriolages de bureaux de tabac en Isère

Cigarettes illustration. / © photo Attila Kisbenedek / AFP
Cigarettes illustration. / © photo Attila Kisbenedek / AFP

Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, deux bureaux de tabac ont été la cible de cambrioleurs. Un commerce au Fontanil-Cornillon, puis un autre à Bilieu ont été délestés de plusieurs cartouches de cigarettes. Le tabac, facile à voler et à revendre, est toujours le nouveau lingot d'or. 

Par France 3 Alpes

Presque 3 heures au Fontanil-Cornillon. Place de la Fontaine, quatre individus découpent le grille métallique de protection du bureau de tabac. Une fois à l'intérieur, ils dérobent plusieurs cartouches de cigarettes. Puis ils vident un extincteur à l'intérieur du commerce, avant de prendre la fuite. 

A une trentaine de kilomètres, une heure plus tard. Bilieu, route de Charavarines, un véhicule Peugeot est lancé à toute vitesse dans la devanture d'un bureau de tabac. La voiture avait été volée au cours de la nuit, à Renage. Les cambrioleurs abandonnent le véhicule et prennent la fuite au volant d'un autre. 

Dans le département, c'est quasiment chaque semaine que ce type d'établissement est pris pour cible. Les raisons sont multiples, facilité des cambriolages, forte demande à cause des prix élevés du marché, faible risque en cas d'arrestation... Le tabac est devenu au fil du temps le "lingot d'or", LE produit recherché par les bandits. Plus aisé à voler que l'argent liquide, plus aisé à revendre que la drogue. 

 / © image Google street view
/ © image Google street view



Sur le même sujet

Partez sur les traces des résistants dans les Combrailles (63)

Les + Lus