Sous l'oeil d'une caméra, des locataires d'un jour testent un appartement "robotisé" à Grenoble

Qu'on ne se méprenne pas, "Domus", l'appartement intelligent n'est pas encore disponible sur le marché de l'immobilier, il a été conçu par des chercheurs de Grenoble qui explorent toutes les techniques d'automatisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Ce n'est pas de la télé-réalité mais une contribution à la recherche sur l'habitat du futur.

Des "sujets" volontaires ont accepté d'être filmés pendant leur séjour de 24 heures dans un appartement d'un nouveau type. "Domus", petit deux-pièces cuisine de 40 mètres carrés est un concentré de technologies: équipements automatiques, caméras, micros et autres capteurs...

Une régie de contrôle filme et observe en permanence les occupants, dans cette simulation de vie quotidienne. Les caméras livrent ainsi quantité de données sur les comportements et les "relations" qui s'instaurent entre l'humain et les appareils. "Domus" est même équipé d'un petit robot qui répond aux ordres.

Au-delà des savants calculs et autres algorithmes, le laboratoire d'informatique de Grenoble s'intéresse aux applications pratiques tout en "veillant à ce que l'utilisateur, l'être humain reste au centre de ces travaux et ne devienne pas l'esclave de la machine" .

Commande vocale, tablette tactile, ou encore avertisseur de danger, toutes les sources visuelles et sonores sont explorées. Objectif prioritaire, améliorer la qualité de vie à la maison en matière de confort, de sécurité ou encore d' autonomie, pour les personnes âgées ou handicapées. 


Ces travaux de recherche associent le Laboratoire d'informatique, l'Université Joseph Fourier et le CNRS, au total 600 personnes et 22 équipes de chercheurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information