Valbuena, 32 ans le 28 septembre, sort d'une "annus horribilis". Arrivé à Lyon en août 2015, il ne s'est jamais vraiment intégré au jeu de passes de l'OL. Surtout, il a été affecté par "l'affaire de la sextape", au point de perdre sa spontanéité sur le terrain. Et sa place en équipe de France dont il fut l'un des cadres (52 sélections). Non retenu pour l'Euro, il ne figure pas dans la liste des Bleus dévoilée jeudi pour affronter l'Italie et le Belarus.
Le choix de retenir deux autres Lyonnais, Lacazette et surtout Fekir qui n'a pourtant pas encore retrouvé son meilleur niveau après une blessure au genou, ne constitue pas un signe positif pour l'avenir international de Valbuena, même s'il retrouvait une place de titulaire à l'OL.Pour l'heure, l'ancien Marseillais, remplaçant à Nancy (3-0) et contre Caen (2-0), devrait une nouvelle fois débuter sur le banc à Dijon, samedi (17H00) pour la 3e
journée de Ligue 1.
"Pour moi ,il n'y a pas de sujet Valbuena.Je n'ai aucun problème avec lui"- Bruno Genesio
"Nous avons eu une très bonne discussion avec Mathieu avant le Trophée des Champions.Pour moi, il est à l'Olympique lyonnais. Il l'a dit. Je compte sur lui. Il s'investit très bien à l'entraînement. Pour moi, il n'y a pas de sujet Valbuena et je n'ai aucun problème avec lui. On raconte beaucoup de choses autour de lui. Il est très médiatisé", a soutenu l'entraîneur Bruno Genesio, jeudi en conférence de presse.
- Rumeurs de départ -
Pourtant, cet été, un transfert à Fenerbahçe Istanbul a bien été envisagé, juste avant un match amical finalement annulé en raison du putsch raté en Turquie.Le 31 juillet, à la mi-temps du match amical contre Benfica au Parc OL, Valbuena avait démenti des rumeurs de départ au micro de Canal Plus. "La presse parle pour rien. C'est ridicule. Moi, je suis à Lyon et à 100% dans le projet. Il me reste deux ans ici. Je me sens bien", avait-il assuré bien qu'on lui préfère depuis six mois Maxwel Cornet, 19 ans.
Le même jour, le président Jean-Michel Aulas avait lié le sort de Valbuena à celui de Clément Grenier dont l'avenir paraît également incertain à Lyon. "Si Mathieu reste c'est une bonne nouvelle, Clément aussi. A un moment donné, ils devaient partir. Maintenant il ne partent plus", avait-il dit.
Il y a huit jours, le patron de l'Olympique lyonnais a encore démenti un contact avec le club espagnol du Celta Vigo, assurant ne pas être au courant et estimant en même temps que l'équipe galicienne "n'avait pas les moyens d'acquérir Valbuena". A Nancy, après une entrée en jeu encourageante, l'intéressé avait refusé de réagir, invitant les journalistes "à aller voir les joueurs", comme s'il ne considérait plus comme tel à l'OL...
Les derniers jours du mercato devraient donc être décisifs pour l'avenir de "Petit vélo", qui semble peu enclin à se contenter d'un rôle de remplaçant alors que le Celta serait revenu à la charge selon des informations de presse. Son éventuel transfert soulagerait en outre la masse salariale du club et permettrait de faire aboutir les négociations avec Rachid Ghezzal ou de recruter un autre attaquant.