On a testé pour vous... le rugby féminin avec les Universitaires de Grenoble

© Yoann Étienne
© Yoann Étienne

Il faut bien un mois pour se remettre du Test! Le rendez-vous mensuel de la rédaction de France 3 Alpes met les nerfs et les muscles des journalistes à rude épreuve. Pour le coup, Nathalie Rapuc, qui a testé le rugby, risque de passer son tour pendant pas mal de temps. À moins que...

Par Franck Grassaud avec Yoann Étienne et Jordan Guéant

Nathalie n'est pas du genre à reculer devant un défi. C'est une obstinée. Mais quand on lui a annoncé qu'elle allait faire du rugby... elle s'est assise. "C'est bien une idée de mec ça!", lança une présentatrice qui passait par là. Deuxième bureau à gauche en entrant dans la rédaction. Vlan! Encore un coup porté aux journalistes mâles de France Télé. C'est dans l'air du temps! "Non mais attention Nathalie, tu vas faire du rugby féminin". Elle n'était pas plus rassurée. Et pourtant, sur le terrain notre "testeuse" allait vivre un moment hors norme et goûter à un esprit d'équipe qu'elle était loin de soupçonner. Et nous, on allait découvrir... une guerrière!

Le Test : rugby féminin

Elle en dit quoi la "testeuse"


On a eu l'impression de découvrir une vraie guerrière dans ce test, qui a même un petit cri pour effrayer. Tu pensais être comme ça?

Non le cri c'est parce que j'ai eu des petites frayeurs. Lors de l'échauffement, je pensais plus à faire attention qu'à foncer sur le ballon, et finalement on se laisse vite prendre au jeu.

En tout cas, l'échauffement a eu l'air de t'épuiser?

Quand on l'habitude c'est plus facile je pense, mais j'essayais d'assimiler les exercices qui, pour moi, n'étaient pas naturels et j'avoue que passer le ballon à l'arrière j'ai eu du mal. L'échauffement est déjà assez dynamique, pas facile d'enchaîner avec un match.

On te voit surprise de découvrir tes coéquipières. Avoue-le, tu t'attendais à des femmes bien plus baraquées que toi?

Elles étaient plus jeunes que moi et c'est vrai qu'elle n'étaient pas très baraquées, mais certaines m'impressionnaient par leur rapidité et leur force.

Le courant est visiblement bien passé avec le coach?

Il est impressionnant mais il a l'air d'être protecteur avec ses filles et il m'a adoptée. Les filles aussi étaient très sympas avec moi, elles ont pris soin de moi. C'est pour l'esprit d'équipe que j'ai bien aimé tester ce sport.

On te devine très concentrée pendant le match. C'est la coordination des actions qui te préoccupe?

Oui j'étais concentrée, j'avais tendance à me placer devant alors qu'il faut rester derrière et avancer en ligne et j'ai aussi suivi les conseils du coach: " Ne réfléchis pas, fonce!"

C'est quoi, pour toi, le bilan de ce test?

Pendant ce test, je me suis dépassée, et j'ai vraiment pris du plaisir lors du match, et c'était une belle découverte. Peut être que je vais m'y mettre…
Un grand merci à toute l'équipe féminine pour son accueil.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus