• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les opticiens cibles saisonnières des cambrioleurs en Isère

Il ne reste plus beaucoup de lunettes de soleil dans le magasin / © France 3 Alpes - ARCHIVES
Il ne reste plus beaucoup de lunettes de soleil dans le magasin / © France 3 Alpes - ARCHIVES

Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin, deux magasins d'optique ont été "visités" par des malfaiteurs. Un bilan devenu presque "banal" tant les cambriolages de ce type se sont multipliés ces derniers mois. Les lunettes de soleil attirent décidément les regards.

Par Franck Grassaud

Avec 14 cambriolages de magasins d'optique depuis mars, les gendarmes de l'Isère parlent de commerces à risques en cette période estivale. Si les buralistes sont plus souvent victimes de méfaits lors des augmentations du prix du tabac, pour les opticiens c'est l'arrivée des lunettes de soleil dans les vitrines qui change la donne. 

Les scénarios sont toujours un peu les mêmes, les cambrioleurs mènent des "raids" de nuit, brisent les vitrines, s'emparent des lunettes et s'enfuient rapidement à bord de véhicules volés.

DMCloud:78717
Cambriolages en série chez les opticiens
Intervenants : Olivier Palandri, Opticien; Capitaine Pascal Schilling, Compagnie de la Tour-du-Pin; Colonel Jean-Valéry Lettermann, Commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère

Mercredi dernier, vers 2 heures du matin, un magasin d'Aoste a été touché. 400 paires ont été dérobées. 50 minutes plus tard, un autre magasin était pris pour cible à Rives. Là, les auteurs ont été mis en fuite par une patrouille de gendarmerie. Ils ont quitté les lieux à bord d'un véhicule de grosse cylindrée que les militaires n'ont pu rattraper.

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus