Orages : Météo France place la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange

Les orages sont déjà de retour en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Pixabay
Les orages sont déjà de retour en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Pixabay

De l'orage, du vent et de la grêle. Un épisode d'intempéries "localement violent" va toucher quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, placés en vigilance orange dimanche 11 août : la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Par Margot Desmas

A peine partis, déjà de retour. Des orages localement violents vont frapper l'Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche 11 août, prévient Météo France qui place la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange. L'institut météorologique insiste sur le "risque important de phénomènes violents" dans les départements des Alpes et la vallée du Rhône.

Le temps est toujours clément ce dimanche matin dans les quatre départements placés en alerte, mais la situation va se dégrader à compter de la fin d'après-midi où des orages arriveront. "Ceux-ci pourront s'accompagner de fortes précipitations (de l'ordre de 30 mm/h), de fortes rafales de vent (avoisinant les 100 km/h), de la grêle et d'une forte activité électrique", annoncent les prévisionnistes.

Ces orages toucheront également le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme avant de gagner l'Ardèche, la Loire, le Rhône et l'Ain placés en vigilance jaune. Ils vont se développer dans les départements des Alpes dans un environnement chaud : températures maximales de 30 à 32°C sur le Grésivaudan et les vallées de Haute-Maurienne et de la Tarentaise, localement 32 à plus de 34°C sur le Diois. L'alerte devrait être levée en première partie de nuit, bien que les intempéries risquent de durer jusqu'à lundi matin, prévoit Météo France.

 

Sur le même sujet

E.Macron fait le forcing pour le Fonds Mondial

Les + Lus