L'institut météorologique a déclaré la fin de la vigilance orange orage et pluie pour trois départements: l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme car la perturbation orageuse s'est éloignée vers l'est. La Haute-Loire reste quant-à elle en vigilance orange pluie-inondation.
Météo-France a maintenu samedi après-midi onze départements en vigilance orange pour des orages susceptibles d'être violents dans le centre-est et le sud du pays, et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations.Trois départements sont en vigilance orange orages: le Tarn, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Huit autres sont en vigilance pluie-inondation: le Gard, l'Hérault, l'Aveyron, la Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Lozère et la Haute-Loire.
L'institut météorologique a déclaré la fin de la vigilance orange orage et pluie pour trois départements: l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme car la perturbation orageuse s'est éloignée vers l'est.
Sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies parfois orageuses sont intenses, indique Météo-France. Il est déjà tombé de 50 mm à 80 mm sur le relief cévenol dans les 12 dernières heures avec des pointes à 110 mm, a souligné Météo-France.
Météo-France prévoit l'évolution suivante: la perturbation pluvio-orageuse va traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais samedi après-midi et en soirée en donnant de forts cumuls de pluie jusqu'à 20 à 40 mm en général et localement 60 à 80mm. De fortes rafales de vent et de la grêle sont possibles localement sous les orages les plus violents.
Sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile puis qui va progressivement atteindre le littoral.
Outre les phénomènes liés aux orages (foudre, fortes intensités pluvieuses horaires, fortes rafales de vent, voire grêle) on devrait relever d'ici dimanche matin entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 voire 250 mm près du relief ou sous des orages plus stationnaires.
Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir.
En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône et le Var notamment le littoral. On attend de fortes intensités (50/80 mm/h), de fortes rafales et la grêle. En cumuls de pluies, on pourra dépasser les 100 mm par endroits jusqu'à demain dimanche 6
heures sur l'est du 13, l'ouest du 83 et le littoral varois. Fin rapide de l'épisode en fin de nuit de samedi à dimanche.