Vague de froid : les hébergements d'urgence de Clermont-Ferrand sont complets

Vague de froid : les hébergements d'urgence saturés
Depuis vendredi un gymnase a été ouvert à Aubière afin de répondre à l'afflux des demandes d'hébergement d'urgence. Les 700 places d'hébergement affichent complets alors que les températures continuent de baisser. Intervenants : Philippe Hamelin Directeur du Collectif Pauvreté Précarité à Clermont-Ferrand ; François Roche Président de l'ANEF 63 - Reportage : Claude Fallas, Alphonso Martinez, OLivier Martinet et Didier Robert

Depuis vendredi un gymnase a été ouvert à Aubière afin de répondre à l'afflux des demandes d'hébergement d'urgence. Les 700 places d'hébergement affichent complets alors que les températures continuent de baisser.  

Par Aurélie Albert

Les températures baissent et les appels augmentent au 115. Une seule ligne, une seule personne pour répondre aux demandes des personnes sans-abri et des associations. La patience est de rigueur en cette période de grand froid. Une solution peut-être trouvée.

Mais avec les baisses de températures les 700 places d’hébergement de Clermont-Ferrand affichent complets. La commune d’Aubière et la préfecture ont décidé d’ouvrir un gymnase depuis vendredi soir. Le gymnase a une capacité d'accueil de 80 personnes de jour comme de nuit. Des familles mais aussi quelques femmes isolées ont pu y trouver refuge.
Il sera géré par le collectif pauvreté précarité.
Pendant près d’une semaine les températures devraient rester négatives. Le gymnase restera ouvert toute la semain.

Depuis le 4 janvier déjà, le plan hiver est passé du niveau « ordinaire » au niveau « temps froid ». Les températures étant passées en dessous de -5 °C. Un renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence des personnes sans domicile a été mis en place.
Notamment avec l’extension des horaires d’accueil de jour, l’extension des horaires de la maraude jusqu’à minuit et l’hébergement par le SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) de toutes les personnes sans-abri qui le demandent.
190 personnes sont actuellement hébergées d’urgence par les services de l'Etat.

Tout individu qui aurait connaissance d'une personne sans domicile et en situation de danger est invité à appeler le 115. Les températures devraient continuer de descendre selon les prévisions de Météo France pour les prochains jours et atteindre les -12°C.

Sur le même sujet

Dégradations université

Les + Lus