• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le palmarès des lycées en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Le ministère de l'Education Nationale vient de publier le palmarès 2013 des meilleurs lycées français. Ce classement a été effectué notamment à partir des résultats du bac 2012. 

Par AK

>>> Retrouvez les résultats des lycées en Isère
 

>>> Retrouvez les résultats des lycées en Savoie
 

>>> Retrouvez les résultats des lycées de Haute-Savoie


A l'instar du classement national, le palmarès des meilleurs lycées des trois départements alpins a été rendu public par le ministère de l'Education Nationale.

DMCloud:52357
Classement des lycées


Critères du palmarès
 

Le taux de réussite au bac : la réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2012. Paramètre important dans le classement qui doit cependant être relativisé, car certains établissements augmentent artificiellement leur taux de réussite à 100% en sélectionnant des élèves en seconde puis entre la première et la terminale.

La capacité à faire progresser les élèves : la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2012 et celui que l’on pouvait attendre, en fonction de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que les autres. Un lycée qui fait «moins bien que prévu» obtient en revanche un malus.

L'indice de stabilité ou «l’accompagnement» : Ce critère mesure la probabilité pour un élève de seconde d’obtenir son bac dans le même lycée. Il est dans certains lycées de se "débarrasser" des mauvais éléments en cours de route, afin d'optimiser les taux de réussite au bac. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la seconde et le bac.

Le palmarès a été établi en faisant la moyenne des notes obtenues par les lycées dans les trois indicateurs.

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus