Un petit séisme détecté près de Grenoble

Le séisme détecté par Earthworm / © Sismalp
Le séisme détecté par Earthworm / © Sismalp

Un séisme de magnitude "modérée", établi à 2,4 sur l'échelle de Richter, a été enregistré vers 2 heures du matin, ce samedi 18 janvier, en Isère. Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (SISMALP) l'a détecté.

Par France 3 Alpes

L'épicentre du séisme a été détecté à 3 kilomètres à l'ouest de la commune d'Allevard, près de Grenoble. "Ce secteur de la vallée de l'Isère est de temps en temps le siège de petits séismes de magnitude modérée", a précisé SISMALP, ajoutant que ce tremblement de terre est le résultat du "coulissage horizontal" d'un alignement sismique "d'une centaine de kilomètres de long", découvert "à la fin du siècle dernier" en bordure de la chaîne de Belledonne.

Au total, ajoute SISMALP, huit séismes ayant "atteint ou dépassé" la magnitude de 2 ont été détectés dans ce secteur depuis le début des années 90, le plus important ayant atteint la magnitude de 2,7 en 1996.

Le séisme a été ressenti à une vingtaine de kilomètres à la ronde, au sud dans la vallée de l'Isère ainsi qu'à Chambéry, au nord-ouest de l'épicentre. Il n'a provoqué aucun dégât.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus