Depuis le 28 juin, un couple de crocodiles des Philippines prend ses marques à la Ferme aux Crocodiles. Les deux animaux se trouvaient auparavant en Angleterre, mais - très sensibles à leur environnement - ne se reproduisaient pas. On espère que leur emménagement dans la drôme sera plus propice.
Dans la famille des crocodiliens, le crocodile des Philippines est l’une des espèces les plus menacées au monde et l'un l’un des animaux les plus rares sur Terre. Mis en danger par la destruction de son habitat naturel, la chasse et le braconnage, il n'y aurait plus qu'une centaine d'adultes encore à l’état sauvage et seulement 250 individus au total de part le monde.
Le gouvernement philippin, par l'intermédiaire de la fondation Mabuwaya a été créée en 2003, a mis en place un programme de sauvegarde de cette espèce endémique. La fondation met l’accent sur la protection des populations sauvages par une approche communautaire. Une campagne de communication est en effet menée pour sensibiliser les populations locales à la sauvegarde de l’espèce.
En parallèle, la fondation collabore avec des parcs zoologiques en Europe, aux Etats-Unis et en Australie dans le cadre d’un programme de conservation de l’espèce ex situ.
Le reportage de Matthieu Boudet et Laure Crozat... Dans la fosse aux crocodiles :
La Ferme aux crocodiles
Depuis 1994, sur 2 hectares de parc, dans 2 serres géantes et des jardins entièrement dédiés aux reptiles, l'établissement abrite - au milieu de 600 plantes et arbres tropicaux - 500 reptiles, crocodiliens, serpents, tortues, varans, plus de 50 oiseaux, et des milliers de poissons.Il comprend une nurserie visible du public (avec plus de 150 naissances par an).
Avec 300 000 visiteurs par an, c'est le premier site touristique de la Drôme.