Plus de 4.000 cyclistes et marcheurs néerlandais grimpent la montée de l'Alpe d'Huez contre le cancer

Les victimes ne sont pas oubliées / © France 3 Alpes / Marion Feutry
Les victimes ne sont pas oubliées / © France 3 Alpes / Marion Feutry

Ce jeudi 2 juin, c'était le grand jour pour les Hollandais! Malgré une météo peu clémente, les participants à l'Alpe d'HuZes ont une nouvelle fois gravi les 21 virages de la montée entre Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez. Une initiative néerlandais qui permet de récolter des fonds pour la recherche.  

Par Marion Feutry et Cécilia Sanchez

Il fait frais, mais peu importe, ils grimpent ou courent pour la bonne cause. Les 4.388 personnes engagées dans le challenge de l'Alpe d'HuZes ne font pas que gravir 6 fois les 21 lacets de la montée de l'Alpe d'Huez. Ils récoltent des dons au profit de la recherche contre le cancer, reversés ensuite à la fondation des Pays-Bas de lutte contre ce fléau, la KWF.

Sur l'ensemble de la semaine, l'Oisans enregistre une fréquentation de 20.000 Néerlandais.

La 11e édition de la montée de l'Alpe d'HuZès


Chaque coureur garantit par sa participation un montant minimal de 2.500 euros reversé à la fondation. 

Depuis sa création en 2006, ce "Téléthon hollandais" a permis de récolter plus de 130 millions d'euros. Tous les organisateurs et participants sont bénévoles et la totalité des dons va dans les caisses de la KWF.

S'il s'agit d'un défi sportif, c'est aussi un acte d'hommage aux proches disparus. Le parcours est jalonné de photophores et d'affiches sur lesquelles on retrouve les visages de victimes du cancer. 

Et pour la petite histoire, ce nom si étrange d'Alpe d'HuZes est la contraction de "zes", 6 en Néerlandais pour le nombre de montées et du nom de la station iséroise.

► Découvrez le reportage réalisé par Marion Feutry, Yves-Marie Glo et Pierre Maillard :
La 11e édition de l'Alpe d'HuZès
Intervenants : participants; Maureen Mol, comité organisation Alpe d'HuZes


A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le parcours Cendra Motin

Les + Lus