Poids lourd en feu: l'autoroute A43 coupée plus de 5 heures

© Gendarmerie Nationale
© Gendarmerie Nationale

Ce lundi 6 juin, peu avant 11 heures, un camion transportant des meubles en kit a pris feu sur l'A43, juste avant la Tour-du-Pin. Il s'est totalement embrasé. Le conducteur a pu sortir du véhicule mais il a inhalé les fumées. L'autoroute a été coupée à la circulation jusqu'à 16h30.  

Par Franck Grassaud

C'est entre Les Abrets et La Tour-du-Pin, dans le sens Chambéry-Lyon, que le camion a été victime d'une avarie de turbo visiblement. Les pompiers ont eu beaucoup de mal à éteindre l'incendie, en raison de la nature de la cargaison, des panneaux en particules de bois (aggloméré). Du coup, l'A43 a été coupée à la circulation et les usagers invités à sortir aux Abrets.

Mais pour les automobilistes et routiers coincés en amont du sinistre, l'attente a été longue avec un bouchon de 6,5km. Les premières voitures n'ont réussi à sortir que vers 12h45, grâce à une sortie de service. Peu après 14 heures, la portion était enfin vide. Mais un autre bouchon s'était formé, sur 3km environ, juste avant la sortie n°10 (Les Abrets). Il était alors conseillé de sortir dès Saint-Genix-sur-Guiers. Dans ce secteur, le réseau secondaire s'est aussi rapidement révélé surchargé. 

© Google Maps
© Google Maps

La chaussée ayant été dégradée, l'A43 risque de rester impraticable au moins jusqu'à mardi matin à la hauteur du sinistre. Pour pouvoir rouvrir, l'AREA a passé l'axe Lyon-Chambéry à double sens dès 16h30.

Pour éviter l'A43, il est conseillé aux Savoyards de passer par Grenoble, via A41 puis A48, et aux Haut-Savoyards d'emprunter l'A40/A42 en direction de Bourg-en-Bresse pour enfin gagner Lyon.  


La chaussée ayant été dégradée, l'A43 risque de rester impraticable au moins jusqu'à mardi matin à la hauteur du sinistre. Pour pouvoir rouvrir, l'AREA va passer l'axe Lyon-Chambéry à double sens dès 16 heures.   

Sur le même sujet

Les + Lus