Un poids lourd transportant un produit chimique quitte la chaussée à Succieu en Isère

© Didier Bouillot - France 3 Alpes
© Didier Bouillot - France 3 Alpes

Un poids lourd transportant du di-Isocyanate de toluène s'est retourné dans un fossé à Succieu, non loin de Bourgoin-Jallieu. Les spécialistes des risques chimiques ont été dépêchés sur place mais la fuite constatée ne concernait pas le produit.

Par Franck Grassaud

C'est un camion parti de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix qui est littéralement couché, ce mercredi 19 mars vers 12h20. En raison de la fermeture de l'autoroute A48, après l'incendie d'une bétaillère, le conducteur du poids lourd avait décidé de prendre la Départementale 520. Mais un virage mal négocié, à hauteur de Sussieu, a engendré la chute de la cargaison. Le produit chimique liquide était contenu dans un Iso container.

Une légère fuite a alors inquiété les secours. Les pompiers ne savaient pas s'il s'agissait du toluène ou d'un produit de calorifugeage servant à maintenir une certaine température dans la citerne. Finalement, le fluide était bien celui qui sert au réchauffage.

Une équipe de la compagnie de sapeurs-pompiers de la plate-forme a ensuite coordonné les opérations de relevage de l’ensemble routier (tracteur, remorque et citerne).



Sur le même sujet

Les + Lus