Polémique autour d'un projet d'extension de carrière à Bransat dans l'Allier

Le front de taille pourrait se rapprocher à 180 m des habitations. / © Bruno Lebret
Le front de taille pourrait se rapprocher à 180 m des habitations. / © Bruno Lebret

Le projet d'extension de la carrière de Bransat dans l'Allier fait polémique. L'extraction du granit pourrait en effet se rapprocher des habitations. Les riverains sont en colère, la mairie qui soutient le projet met elle en avant les emplois et les recettes fiscales générés par la carrière.

Par Laurent Pastural avec Christian Darneuville

Dans l'Allier, le projet d'extension de la carrière de Bransat fait  polémique. Les sept hectares supplémentaires rapprocheraient le front de taille  des maisons. L'extraction du granit se fait en effet aujourd'hui à 250 m des habitations les plus proches, elle pourrait à l'avenir se faire à 180 m.

« On entend déjà le compresseur qui tourne toute la journée alors qu'il est quand même loin.  Si il se rapproche ça sera encore pire » déplore Christine Rougier, riveraine de la carrière.


La carrière existe depuis le début du siècle dernier. La société qui l'exploite aujourd'hui explique que le projet d'extension a été revu à la baisse. Un recul des limites d'une cinquantaine de mètres. Un recul insuffisant pour les membres de l'association des riverains qui souhaitent que l'extension se fasse coté sud. Loin de leurs maisons.
Trop peu rentable répondent les exploitants.  Ils sont soutenus par la municipalité qui verrait s'envoler près d'un tiers de ses recettes fiscales  et une douzaine d'emplois  si la carrière devait fermer.  Ce qui était prévu pour 2023.  Le renouvellement de l'exploitation avec cette extension sur 7 hectares relancerait l'activité pour 30 ans

«Il y a trois ans nous avons réalisé un contrat de bourg avec des travaux importants, une salle des fêtes, un lotissement  nous avons le projet de créer un commerce. Tout cela est possible grâce à la taxe professionnelle versée par la carrière »  explique Sylvain Petit-Jean, Maire de Bransat.

.
Deux réunions de concertation ont déjà été organisée. Une troisième est prévue. Le projet final devrait être présenté en début d'année prochaine.
Polémique autour d'un projet d'extension de carrière à Bransat dans l'Allier
Le projet d'extension de la carrière de Bransat dans l'Allier fait polémique. L'extraction du granit pourrait en effet se rapprocher des habitations. Les riverains sont en colère, la mairie qui soutient le projet met elle en avant les emplois et les recettes fiscales générés par la carrière. Intervenants : Christine Rougier, riveraine Association SABRE ; Grégory Bidaut, Agriculteur Association SABRE ; Edgard Daval, riverain Président de l'association SABRE ; Sylvain Petit-Jean, Maire de Bransat. - France 3 Auvergne - Christian Darneuville Bruno Lebret



Sur le même sujet

Les + Lus