Après la grosse épidémie de gastro-entérites du mois de mars, les habitants de Vif et des environs pensaient obtenir une remise sur leur facture d'eau, les pouvoirs publics ayant très mal géré la crise. En ce mois de juillet, la note tombe, et elle est salée.
En raison d'une gestion de l'eau qui a glissé vers la Métro de Grenoble courant 2015, les Vifois ont reçu une facture sur 18 mois, ce qui représente une belle somme à sortir d'un coup. Si l'on ajoute à cela, l'épisode de la gastro-entérite qui a jeté le discrédit sur la source et les autorités... n'en jetez plus, la coupe est pleine! Certains ont déjà fait savoir qu'ils comptaient faire la grève du paiement. Et la Métro a visiblement prévu le coup et se montrera patiente puisqu'aucune pénalité de retard ne sera appliquée jusqu'au 15 août.
Une lettre du président de la Métro est jointe à la facture, dans laquelle il rappelle que l'on peut toujours déposer une demande d'indemnisation auprès de l'assureur de la Métropole.
En attendant, sur son site internet, le comité qui s'est créé au lendemain de l'épidémie, dit avoir obtenu une info rassurante: "le top départ pour le forage du nouveau puits dans la nappe du Drac (...) l'appel d'offre des entreprises est en cours."
Malgré cette nouvelle, beaucoup, à Vif et au Gua, n'ont pas repris la consommation d'eau du robinet. Même les enfants de l'école de musique ne sont pas rassurés car "une bactérie s'est promenée dans les tuyaux", comme ils le chantent.