• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les “potterhead“ au rendez-vous pour la sortie d'”Harry Potter et l'enfant maudit” à Grenoble

Le 8e tome de "Harry Potter", écrit par J.K. Rowling, à sa sortie en langue anglaise. / © Anthony WALLACE / AFP
Le 8e tome de "Harry Potter", écrit par J.K. Rowling, à sa sortie en langue anglaise. / © Anthony WALLACE / AFP

Près de 20 ans après la sortie du premier récit, le 8e tome d'"Harry Potter" est sorti ce vendredi 14 octobre en France. "Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux", est une pièce de théâtre, qui nous fait retrouver un Harry Potter marié, et père de trois enfants. 

Par France 3 Alpes et AFP

Pour l'occasion, une librairie grenobloise a ouvert ses portes dès 7 heures ce matin, et quelques fans, qui se surnomment les "potterheard" ont joué les lève-tôt pour retrouver leur héros préféré.

On grandit avec, on s'attache, alors dès qu'un livre sort, on y va


"J'attends depuis longtemps, j'ai lu tous les tomes cinq ou six fois, et j'adore ça", savoure Léna. "L'univers est magique, c'est des bouquins qu'on lit sans pouvoir s'arrêter avant d'avoir fini", renchérit Mélitine. "On grandit avec, on s'attache, alors dès qu'un livre sort, on y va" témoigne Sarah. 

Grenoble: les "Potterhead" au rendez-vous devant les librairies pour la sortie du 8e tome d'Harry Potter
Intervenants: Léna, Mélitine, Sarah, Emmanuelle Mether, Responsable secteur jeunesse - librairie Arthaud - France 3 Alpes  - PICAUD Cédric, CERONI Franck, HUYNH Thao


Dans la librairie grenobloise, 400 exemplaires étaient disponibles ce matin. 85 d'entre eux avaient déjà étaient réservés ! Mais cet engouement n'est pas comparable à la folie suscité par les précédentes éditions.

"Le public a grandi, donc la manière d'acheter a changé, et y a de nouveaux fans qui arrivent, on a vu un petit bout de 6 ou 8 ans qui était venu avant l'école pour l'offrir à son copain" explique Emmanuelle Mether, responsable secteur jeunesse de la librairie Arthaud.

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997.
 

"Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux"

"Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux", pièce de théâtre conçue par la Britannique J. K. Rowling est publié par Gallimard Jeunesse.

Coécrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany en collaboration avec J. K. Rowling, la pièce "Harry Potter et l'enfant maudit" ("Harry Potter and the cursed child" en vo) reprend, sous la forme d'une pièce de théâtre, le fil de l'histoire du plus célèbre sorcier, dix-neuf ans après les faits racontés dans "Les reliques de la mort", septième et dernier livre de la saga.

On y découvre ce que sont devenus Harry, employé surmené au ministère de la Magie, Ron et Hermione après la défaite de Voldemort. Harry Potter est marié avec Ginny et père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L'héritage familial est lourd pour son plus jeune fils, "l'enfant maudit", Albus Severus Potter.

Comment trouver sa place à Poudlard quand on a pour seul ami Scorpius Hyperion Malefoy (le fils de Drago)? Les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Alors que passé et présent s'entremêlent dangereusement, les enfants d'Harry, Hermione et Ron vont affronter la vérité. L'enfant maudit est-il celui qu'on croit?

Sur le même sujet

Loire : Joe Da Silva amoureux de la Coccinelle

Les + Lus