• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Près d'un millier de “gilets jaunes” a manifesté contre les violences policières devant l'ONU à Genève

© I. Pernet/France 3 Alpes
© I. Pernet/France 3 Alpes

Ils étaient près d'un millier de "gilets jaunes" devant l'ONU ce 20 février pour condamner les violences policières. L'un d'entre eux a été reçu par un émissaire du Haut-Commissariat aux Droits Humains.

Par Jean-Christophe Pain

288, c'est le nombre de victimes recensées par leurs soins depuis quelques semaines. 

Les "gilets jaunes" ont tenu à leur rendre hommage ce 20 février à Genève, en particulier aux 12 personnes décédées depuis le début de leur mouvement, il y a 3 mois en France. 

Pour leur minute de silence, les "gilets jaunes" avaient choisi la très symbolique "chaise amputée", qui dénonce l'utilisation des mines anti-personnelles.

Le symbole est fort pour ces centaines de "gilets jaunes" qui condamnent les "violences policières". Et notamment l'usage des LBD, les fameux "lanceurs de balles de défense", fabriqués en Suisse.
 

Contre les violences policières 


Nicolas Mollier, "gilet jaune" savoyard, est l'un des initiateurs de ce rassemblement à Genève, sur la place des Nations, lieu de convergence de toutes les luttes et surtout de tous les espoirs.

Ce 20 février, les manifestants étaient venus de Rhône-Alpes, du Jura, mais aussi de la Provence. 

En fin de matinée, après une manifestation encadrée par des gilets oranges, et bien surveillée par la police genevoise, l'un d'entre eux a été reçu par un émissaire du Haut-Commissariat aux Droits Humains.

 
© I. Pernet/France 3 Alpes
© I. Pernet/France 3 Alpes


Selon les Décodeurs du Monde, la violence policière aurait non seulement choqué mais aussi soudé les "gilets jaunes" depuis le début du mouvement.

Pour mieux comprendre, France Inter a soumis plusieurs documents, photos et vidéos, de "violences policières présumées" à deux avocats.

 
Près d'un millier de "gilets jaunes" a manifesté contre les violences policières devant l'ONU à Genève
Intervenants : Manu Rinieri Gilets Jaunes Ardèche, Nicolas Mollier Gilets Jaunes Savoie, Jean Ziegler Vice Président du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l'Homme Reportage : I. Pernet, M. Quemener, C. Fayolle


























 

Sur le même sujet

#Studio3 : J. Aubertin interprète "Holy Forest"

Les + Lus