Présidentielle 2017 : Pierre Laurent favorable à un soutien de Mélenchon, pas André Chassaigne

Voilà une annonce qui devrait mettre le feu aux poudres à la veille de la conférence nationale du Parti Communiste. Pierre Laurent, son secrétaire national, est pour un soutien de la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle. Ce n'est pas la position d'André Chassaigne.

De gauche à droite : Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et André Chassaigne (PCF)
De gauche à droite : Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et André Chassaigne (PCF) © MaxPPP
La conférence nationale du Parti Communiste Français s'annonce animée, samedi. A la veille de ce rendez-vous qui doit permettre d'élaborer la stratégie communiste en vue de l'élection présidentielle, Pierre Laurent a jeté un pavé dans la mare. Le secrétaire national a annoncé vendredi qu'il allait proposer que son parti soutienne la candidature de Jean-Luc Mélenchon. C'est une des deux options qui seront soumises au vote.

Le seconde concerne la possibilité d'une candidature communiste. Une stratégie privilégiée par le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne. Fin septembre, l'élu auvergnat avait estimé qu'il n'était "pas possible de soutenir Jean-Luc Mélenchon" à la présidentielle. A l'époque, le chef de file des députés communistes pointait du doigt "un désaccord stratégique qui a son importance". "Nous, on se bat pour rassembler la gauche, parler aux militants et aux élus socialistes en souffrance, aux écologistes", expliquait alors A. Chassaigne.

On se souvient qu'en 2011 André Chassaigne et Jean-Luc Mélenchon était à la lutte pour représenter la gauche de la gauche au scrutin présidentiel de 2012. Les militants communistes avaient alors tranché en faveur du second.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter