Primaires à gauche: quelle sera la participation en Auvergne?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne avec AFP

En Auvergne comme ailleurs, les bureaux de vote sont ouverts de 9 h à 19 h pour le second tour entre Benoît Hamon et Manuel Valls. Les électeurs sont appelés ce dimanche 29 janvier à départager les deux finalistes de la Belle Alliance Populaire.

Dans cette dernière ligne droite du duel Hamon/Valls, chaque Français peut, comme au premier tour, glisser son bulletin dans l'urne jusqu'à 19H00 moyennant un euro.

Au soir du premier tour de la primaire de la gauche, Benoît Hamon était arrivé en tête dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Manuel Valls a recueilli la majorité des suffrages des électeurs du Cantal et de l’Allier.

Pour ce deuxième tour un point sur le nombre de votants au niveau national est prévu à midi puis un second après 17H00. Le nom du vainqueur, si les résultats ne sont pas trop serrés, devrait être connu vers 20H30.

Pour éviter la polémique du premier tour sur le nombre réel de votants, les organisateurs de la primaire promettent la transparence. Dès les premiers résultats partiels dans la soirée, les médias auront ainsi accès à la salle où remontent les informations des bureaux de vote.

Le bon déroulement du scrutin et le niveau de participation renforcerait la légitimité du candidat PS par rapport aux deux autres principaux candidats de gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, pour l'instant loin devant dans les sondages. Cela rendrait aussi moins difficile le rassemblement d'un PS divisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité