Incendie de la vallée de Chaudefour (63) : les pompiers pourraient faire appel aux canadairs

Feu de tourbe dans la vallée de Chaudefour
Entre 15 et 20 hectares de végétation sont partis en fumée dans la vallée de Chaudefour au Puy de Cacadogne au dessus de la commune de Chambon-sur-lac. Des départs de feu qui ont commencé dimanche et se sont intensifiés la nuit dernière. De nombreux moyens ont été mis en place pour éviter la propagation, mais les lieux restent difficiles d'accès pour les sapeurs pompiers. Intervenant : Jean-Marc Boyer, président du parc naturel régional des volcans. - France 3 Auvergne - Reportage : Aurélie Albert et Jean Jazeix. Prise de son : Damien Salmon. Montage : Quentin Maury.

Un incendie ravage plusieurs hectares de la vallée de Chaudefour depuis le matin du 28 décembre. Malgré l'intervention des pompiers, 15 à 20 hectares sont partis en fumée et le feu n'est pas entièrement maîtrisé. Si le vent continue de souffler, ils envisagent de faie appel à des canadairs.

Par Valentin Pasquier

L'incendie, parti d'un feu de tourbe le 28 décembre, continue de progresser dans la vallée de Chaudefour, sur la commune de Chambon-sur-Lac. De la fumée se dégage encore de la vallée et est visible sur des kilomètres.

Les sapeurs pompiers sont mobilisés depuis plusieurs jours mais le feu est difficile à maîtriser : hâtisé par le vent, il peut vite repartir, et le site escarpé est très difficile d'accès. Heureusement, aucune habitation ne se situe dans la zone en proie aux flammes. 15 à 20 hectares sont à présent partis en fumée.

Pour surveiller l'évolution de l'incendie et traiter les foyers résiduels, quelques pompiers resteront sur le site dans la nuit du 29 au 30 décembre. Un nouveau point sera fait au lever du jour : si le vent continue à souffler, le service d'intervention envisagera de faire appel à un canadair.

Sur le même sujet

Les + Lus