C'est un petit village rural perché à 1 000 mètres d'altitude. A Chassagne, Jean Lassalle a réalisé son meilleur score du Puy-de-Dôme. Il a reçu un peu plus de 29 % des voix et se retrouve premier.
A Chassagne, 81 personnes sont en âge de voter. Située à environ 1 000 mètres d'altitude au sud du Puy-de-Dôme, la petite commune rurale a plébiscité Jean Lassalle.
C'est lui qui a reçu le plus de voix, soit 18. Ce qui représente 29,03 % des suffrages exprimés.
N°1 à Chassagne
A Chassagne, le chantre du rural a donc fait un score largement supérieur à celui national : 3,13 %.
Jean Lassalle a fait encore mieux dans sa commune de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), dont il a été maire pendant 4 ans. Il se place premier avec 65,49 % des voix.
Surprise au moment du décompte
Au moment du dépouillement, ce bon score a surpris Guy Fradin, le maire (sans étiquette) de la commune. "Lors de la dernière élection, il y avait eu quelques voix pour Jean Lassalle, mais on ne s'attendait pas à ce qu'il soit premier."
Pour le premier adjoint, Alain Maisonneuve, une grande partie des votes blancs ont peut-être été reportés sur le candidat
Nous sommes une petite commune à dominance rurale, je pense que les électeurs se sont rabattus sur Jean Lassalle. Au niveau de ses origines, il est peut-être le plus proche de notre vocation agricole.
Alain Maisonneuve, premier adjoint
Second tour
Que vont choisir les électeurs de Chassagne pour le second tour ?
Le candidat de "Résistons" n'a en tout cas pas donné de consigne de vote : "Il n'y a rien de plus choquant que de considérer les Français comme incapable de choisir par eux-mêmes."
Au premier tour à Chassagne, Marine Le Pen, a reçu 24,19% des suffrages exprimés, et Emmanuel Macron est arrivé 4e, avec 11,29% des voix.