En 8 ans, l’économie sociale et solidaire a créé 23.000 emplois dans le Puy-de-Dôme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Garo Kevorkian

L'économie sociale et solidaire vous emmène en escapade à Clermont-Ferrand. Un concept qui s'appuie sur des ateliers et animations organisés jusqu’au 1er juillet, avec une ouverture sur des domaines variés comme l'écologie, l'entrepreneuriat, la finance ou encore la culture. 

Connaissez-vous l'économie sociale et solidaire ? Non, il ne s'agit pas d'un cours magistral à l'université, mais bien d'un projet économique qui aujourd'hui, représente des milliers d'emplois dans notre pays. Pour les entreprises, l'argent n’est qu’un moyen au service de leur projet.

« Les bénéfices sont utilisés de façon différente, plus solidaire. Les décisions sont plus collectives. Et les salariés sont un peu plus maîtres de ce qui se passe dans leur entreprise ou dans l’association où ils travaillent » précise Pauline Petod, salariée de la Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

Travailler, vivre et consommer autrement : cette pensée économique se retrouve dans plusieurs secteurs d'activité, comme le commerce, les services à la personne ou encore la culture.
A Clermont-Ferrand, une association s'est montée pour aider les artistes dès le début de leur projet.

« Je cherchais une autre manière de créer des spectacles, une autre manière d’être en création. Ici, on valorise le temps en amont des répétitions d’un spectacle»  explique Aude Le Bihan, artiste chorégraphe bordelaise.

Ces 8 dernières années, l'économie sociale et solidaire a créé 23 000 emplois à temps-plein, pour le seul département du Puy-de-Dôme.

Le programme des ESScapades de Clermont-Ferrand ICI


C'est une révolution douce... vers une économie plus humaine en réponse à la crise financière. Plusieurs acteurs de ce qu'on appelle l'économie sociale et solidaire se retrouvent à Clermont-Ferrand jusqu'au 1er juillet pour mettre en commun leur expérience. Intervenantes : Pauline Petod, salariée de la CRESS / Laure Gandarin, membre de LieU'topie / Aude Le Bihan, artiste-chorégraphe bordelaise


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité