L’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand accueille jusqu’au 10 novembre un chantier aux mesures de sécurité exceptionnelles car il s’agit de retirer une couche de bitume chargée d’amiante.
Près de 150 sondages ont confirmé la présence d’amiante sur cette section de l’autoroute A75 à la hauteur de la commune d’Authezat dans le Puy-de-Dôme. Ce matériaux classé cancérogène était utilisé entre les années 70 et 95 pour améliorer les qualités de roulement des chaussées et leur résistance à la chaleur. "On en trouve ici et pas forcément ailleurs parce que c’était dans les recettes, les formulations d’enrobées spécifiques de certaines entreprises de travaux qui mettaient des fibres d’amiante parce que l’amiante avait des propriétés mécaniques à l’époque intéressantes" explique Nicolas Venries, responsable du bureau technique de la DIR Massif Central. Mais la connaissance des risques implique désormais de retirer 6200 tonnes d’enrobés en prenant des précautions peu habituelles sur un chantier de génie civil.
On a donc eu recours à des raboteuses, des balayeuses et des pelles mécaniques protégées par des brumisateurs et des capots de confinement pour éviter la dispersion des poussières, les personnels portent des tenues spécifiques, des appareils de respiration à ventilation assistée et 5 sas de décontamination ont été installés.
Les déchets sont évacués dans des doubles sacs scellés vers des lieux de stockage agréés à Carcassonne et près de Dijon, sous contrôle d’un système de traçabilité. Avant, pendant et après ce chantier très particulier, des mesures d’empoussièrement sont effectuées pour garantir l’absence de fibres d’amiante dans l’environnement.
Tout cela à un coût : 2,7 millions d’euros, soit environ 4 fois plus que pour un chantier ordinaire.