L’autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand accueille jusqu’au 10 novembre un chantier aux mesures de sécurité exceptionnelles car il s’agit de retirer une couche de bitume chargée d’amiante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 150 sondages ont confirmé la présence d’amiante sur cette section de l’autoroute A75 à la hauteur de la commune d’Authezat dans le Puy-de-Dôme. Ce matériaux classé cancérogène était utilisé entre les années 70 et 95 pour améliorer les qualités de roulement des chaussées et leur résistance à la chaleur. "On en trouve ici et pas forcément ailleurs parce que c’était dans les recettes, les formulations d’enrobées spécifiques de certaines entreprises de travaux qui mettaient des fibres d’amiante parce que l’amiante avait des propriétés mécaniques à l’époque intéressantes" explique Nicolas Venries, responsable du bureau technique de la DIR Massif Central. Mais la connaissance des risques implique désormais de retirer 6200 tonnes d’enrobés en prenant des précautions peu habituelles sur un chantier de génie civil.

On a donc eu recours à des raboteuses, des balayeuses et des pelles mécaniques protégées par des brumisateurs et des capots de confinement pour éviter la dispersion des poussières, les personnels portent des tenues spécifiques, des appareils de respiration à ventilation assistée et 5 sas de décontamination ont été installés.

Les déchets sont évacués dans des doubles sacs scellés vers des lieux de stockage agréés à Carcassonne et près de Dijon, sous contrôle d’un système de traçabilité. Avant, pendant et après ce chantier très particulier, des mesures d’empoussièrement sont effectuées pour garantir l’absence de fibres d’amiante dans l’environnement.

Tout cela à un coût : 2,7 millions d’euros, soit environ 4 fois plus que pour un chantier ordinaire.

Pour éviter la dispersion de fibres d’amiante, ce chantier fait l’objet de précautions très strictes. Intervenants : Yannick Landorny, conducteur de travaux Colas Nord Est ; Nicolas Venries, responsable du bureau technique DIR Massif Central.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information