Des animations pour les vacances de Noël dans les musées de Clermont-Ferrand

Les musées de Clermont-Ferrand multiplient les animations pour les enfants pendant les vacances de Noël. / © J. Way - Clermont Auvergne Métropole
Les musées de Clermont-Ferrand multiplient les animations pour les enfants pendant les vacances de Noël. / © J. Way - Clermont Auvergne Métropole

Le programme mis en place par les 3 musées de Clermont-Ferrand pendant les vacances de Noël alterne ateliers jeune public, visites en famille et découverte en autonomie, pour concilier temps libre et découvertes culturelles.

Par Cyrille Genet

Les 3 musées de Clermont Auvergne Métropole ont organisé des activités pour attirer les visiteurs pendant les vacances de Noël 2017, chacun dans son domaine : les beaux-arts de l’époque médiévale au XXe siècle au musée d’Art Roger-Quilliot, l’archéologie et les arts textiles au musée Bargoin et l’histoire naturelle au muséum Henri-Lecoq.

Première cible, les enfants et les familles qui vont bénéficier d’animations spécifiques comme l’atelier Noël au musée Roger-Quilliot où les plus jeunes pourront décorer des cartes de vœux à offrir à leurs proches en s’inspirant des modèles déjà conçus. Ils pourront visiter l’exposition Screencatcher de Justine Emard à regarder à travers un écran mobile : grâce à un logiciel des vidéos se superposent aux dessins.

Le musée Bargoin accueille jusqu’au 30 décembre 2017 un ensemble présenté pour la première fois en France de qalamkar, des textiles traditionnels iraniens, un art lié depuis des siècles à l’histoire de la Perse et d’Ispahan.

Au muséum Henri-Lecoq, les enfants pourront imaginer un objet et le dessiner avant de partir à sa recherche dans les salles d’exposition puis participer à l’atelier pour fabriquer ce qu’il a découvert.

Le programme complet est à retrouver sur le site www.clermontmetropole.eu

Les musées clermontois sont fermés les lundis et les 24, 25 et 31 décembre, le 1er janvier (fermeture à midi les 24 et 31 pour le musée Roger-Quilliot).

Sur le même sujet

Les + Lus