Vendredi 10 janvier, l’aéroport de Clermont-Ferrand a annoncé l’ouverture d’une ligne vers Alger cet été. Après Londres, dévoilée en début de semaine, il s’agit de la 6e destination directe pour l’aéroport de la capitale auvergnate.
L’aéroport de Clermont-Ferrand a annoncé ce vendredi 10 janvier le lancement d’une liaison aérienne vers Alger. C’est la compagnie ASL Airlines France qui assurera les vols. Les rotations auront lieu chaque mardi, du 1er juillet au 2 septembre. La durée de vol est de 1h50. Les passagers pourront ainsi décoller de Clermont-Ferrand à 15h30 pour une arrivée prévue à Alger à 16h20 (heure locale). Dans l’autre sens, le vol au départ d’Alger est à 11h40 (heure locale), pour une arrivée attendue en Auvergne à 14h30. Jean-Léopold Vié, directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand, explique comment il est parvenu à décrocher cette nouvelle destination : “Notre métier en tant qu’exploitant aéroportuaire est d’être à l’écoute de la demande. On a beaucoup travaillé avec les représentants des différentes communautés à Clermont-Ferrand. Cela nous a permis d’être le relais de cette demande auprès de l’ensemble des compagnies avec lesquelles on travaille. Un travail a été fait avec ASL Airlines France pour répondre à cette demande, ce qui a permis d’ouvrir cette ligne cet été”.
Selon l'aéroport, les tarifs sont de 120 euros pour un aller simple et de 200 euros pour un aller-retour. Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants.
"Les dirigeants sont très confiants sur la pérennité de cette ligne"
Entre la France et l’Algérie, les tensions diplomatiques sont vives depuis quelque temps. Un contexte international qui n’effraie pas le directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand : “ASL Airlines est une compagnie très implantée en Algérie. Elle est spécialiste de la desserte de ce pays. Les dirigeants sont très confiants sur la pérennité de cette ligne”. En début de semaine, l’aéroport de Clermont-Ferrand avait annoncé l’ouverture d’une ligne vers Londres Stansted du 30 mars au 22 octobre. Désormais, l’aéroport de Clermont-Ferrand est directement connecté à 6 destinations : Paris, Ajaccio, Porto, Fès, Londres et donc Alger.
"La tendance est à la hausse à l’aéroport"
Jean-Léopold Vié estime que les signaux sont au vert pour son aéroport : “Ces annonces sont une très bonne nouvelle. Cela donne une tendance positive au départ de Clermont-Ferrand. À cela s’ajoute l’ouverture d’une troisième rotation vers Porto, depuis le mois de novembre. Alger est une 6e destination en vol direct au départ de Clermont-Ferrand, qui vient s’ajouter aux 350 destinations accessibles via le hub de Paris-Charles de Gaulle. La tendance est à la hausse à l’aéroport. En 2023, la fréquentation a augmenté par rapport à 2022. Pour 2025, la tendance s’annonce positive”.
Le directeur de l’aéroport invite tous les passagers intéressés par la ligne Clermont-Ferrand-Alger à réserver dès maintenant. C’est aussi la période où les tarifs sont les plus avantageux, selon lui. Un bon taux de remplissage pourrait inciter la compagnie à renforcer la fréquence du programme de vol. Avec ces annonces, l’aéroport clermontois semble remonter la pente. Avant le COVID, il comptait 400 000 passagers par an, contre 230 000 en 2023. Les chiffres de la fréquentation en 2024 seront connus fin janvier.