Jusqu'à samedi 20 mai, Murol, dans le Puy-de-Dôme accueille les Médiévales. Dans les rues de la commune, des animations, un marché médiéval et des concerts sont au programme des festivités. Un rendez-vous qui plaît aux touristes venus découvrir l’Auvergne lors du week-end de l’Ascension.
A Murol, dans le Puy-de-Dôme, on remonte le temps, direction le Moyen Âge. Jusqu'à samedi, la cité accueille les Médiévales. L’occasion de lâcher les jeux vidéo pour en découvrir de plus anciens. Barbara Bleuse, animatrice, explique : « C’est un jeu de pétanque viking. Les palets représentent des tours et sur le bloc central, il y a le roi dans sa tour. Le but du jeu est de détruire les tours de l’adversaire, mais toujours en protégeant le roi ». Clémentine, 15 ans, ajoute : « Ce n’est pas très évident car il faut réussir à viser et cela rebondit sur le sol ».
Des touristes séduits
Pour les touristes, les Médiévales mêlent festivités et nature au cœur des volcans. Un touriste indique : « C’est plutôt agréable pour les parents et pour les enfants. Il y a plein d’espaces de jeux et de rencontre. On est allés voir les forges ». Un autre touriste détaille son programme : « On va parcourir le sentier qui mène jusqu’au château de Murol, puis redescendre par le lac Chambon ». Une mère de famille raconte : « On se regroupe entre amis tous les ans en Auvergne car c’est le centre de la France et c’est parfait. On découvre chaque année un village près duquel on dort ».
Un programme varié
Animations en tout genre, découverte de l'artisanat et campement médiéval : de quoi faire plaisir aux plus jeunes mais pas seulement. Ghislaine Pasquier, touriste, souligne : « Je trouve ça génial. C’est hyper ludique, c’est très joli. Les gens sont tous passionnés par ce qu’ils font. C’est vraiment très chouette. Ils sont en train de préparer leur déjeuner et des produits tournent à la broche au-dessus du feu ».
Une immersion garantie au pied du château de Murol, qui se poursuit encore ce samedi.