“Autoportraits du musée d'Orsay”, un tête à tête de tous les records

Que ce soit en fréquentation par jour ou sur la durée de l'exposition, "Autoportraits du musée d'Orsay" a battu tous les records au Musée d'Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand.
Que ce soit en fréquentation par jour ou sur la durée de l'exposition, "Autoportraits du musée d'Orsay" a battu tous les records au Musée d'Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand.

Le musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand vient de fermer ses portes sur l'exposition "Autoportraits du Musée d'Orsay" qui prend la route de Quimper. Une exposition de haute volée qui a conquis les auvergnats, puisqu'elle signe un record de fréquentation avec plus de 60 000 visiteurs.

Par Claude Fallas

Pendant 3 mois, du 4 mars au 5 juin 2016, le Musée d'Art Roger Quillot a accueilli la seconde étape de la toute première exposition "Autoportraits du Musée d'Orsay". Une expostion de tous les superlatifs qui a conquis un public extrêmement nombreux en Auvergne, puisque 60 500 visiteurs se sont rendus au musée pour un rendez-vous les yeux dans les yeux avec les plus grands artistes des XIXe et XXe siècle.

À côté de visages connus comme ceux de Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Paul Gauguin, devenus des icônes de l’art au XIXe siècle, le visiteur pouvait découvrir les autoportraits de peintres moins célèbres, comme Alexis Axilette, Ernest Meissonier, ou Clémentine-Hélène Dufau.

L'exposition aura accueilli quelques 60 500 visiteurs de tous horizons et de tous âges, au travers de visites guidées, notamment en direction des publics scolaires. Le record de fréquentation pour les musées de la Ville de Clermont-Ferrand était auparavant détenu par l'exposition "Dali", qui avait amené, en 1990, et sur une durée de 4 mois, près de 40000 visiteurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus