Malgré les concessions faites par la Ministre de la Justice Christiane Taubira, les avocats intensifient leur mouvement de grève. Ils dénoncent notamment une rémunération en baisse avec le nouveau barème de l'aide juridictionnelle.
Mobilisées plus que jamais, les robes noires du barreau de Clermont se sont retrouvées en nombre lundi après midi sur le parvis du palais de justice. Prés de 120 avocats étaient présents sur les 400 que compte le barreau de Clermont.
Ils étaient là pour protester contre la réforme du financement de l'aide juridictionnelle mais aussi pour dénoncer l'emploi des forces de l'ordre contre leurs confrères ailleurs en France. "A Lille, à Toulouse, à Boulogne, il y a eu des violences policières sur les avocats qui étaient simplement rassemblés, qui faisaient des journées "justice morte" dénonce Sonia Signoret, membre du Syndicat des Avocats de France. "A Lille, le bâtonnier a été ceinturé, le président des avocats de France a été plaqué au sol, la robe déchirée … Cette attitude des forces policières sur demande du procureur général n'est pas acceptable dans un Etat de droit. Il faut protéger les palais et les avocats. Quand on s'en prend aux avocats, on s'en prend à la démocratie."
Grève générale des audiences et grève du zèle
Au barreau de Clermont-Ferrand, le ton a été donné dés le matin. Réunis en assemblée générale en civil dans une salle d'audience du palais, une centaine d'avocats se sont prononcés pour une grève générale des audiences et des désignations jusqu'à jeudi midi, tandis que le CNB (Conseil National des Barreaux) a appelé vendredi dernier à un mouvement jusqu'à mercredi 18 heures.Le barreau de Clermont a aussi choisi de durcir son action en adoptant le principe d'une grève du zèle sur les libertés en direction des plus démunis. Frédéric Franck, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Clermont-Ferrand explique : "Une grève du zèle, cela veut dire qu'on va montrer aux justiciables mais également aux autorités judiciaires ce qu'on est capables de faire en matière de défense des plus démunis. A titre d'exemple, j'ai invité mes confrères à venir défendre massivement les personnes dont la liberté est en jeu. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir un avocat, cette personne en aura 3, 4 ou 5. On aura le soin de plaider sa cause en long, en large et en travers ce qui aura le don d'augmenter les audiences et de faire un peu plus de papier pour tout le monde".
Cette grève du zèle a été entamée dés ce lundi après-midi. C'est ainsi qu'après leur rassemblement sur le parvis, les avocats présents se sont tous dirigés en correctionnelle pour plaider à plusieurs chaque dossier en comparution immédiate. Il en sera de même au moins jusqu'à jeudi 9 heures, date de leur prochaine assemblée générale.
Mobilisation aussi dans le Cantal et en Haute-Loire
Dans le Cantal, les avocats du barreau d'Aurillac ont également voté lundi matin une grève des audiences jusqu'au 28/10 à 18 heures (décision qui pourra évoluer en fonction des avancées des négociations avec le ministère de la justice.) Ils se sont rassemblés à 14 heures sur les marches du tribunal d'Aurillac.En assemblée générale cet après-midi, les avocats du Puy-en-Velay ont voté la poursuite du mouvement de grève générale des audiences et désignations jusqu'à mercredi 18 heures. Une autre AG se tiendra à ce moment pour décider de la suite.