À Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, la bibliothèque a rouvert ses portes samedi 20 janvier, après un an et demi de travaux de rénovation et 1 million d’euros investi par la métropole clermontoise.
Beaucoup de curieux sont venus assister à l’inauguration de la bibliothèque Amélie Murat. Samedi 20 janvier, l’établissement a rouvert ses portes après un an et demi de travaux. La construction, qui datait de 1993, avait besoin d’un nouveau système de chauffage et de ventilation. Mais les espaces de lecture ont également été repensés : « Nous avons une salle informatique créée dans le cadre de la réhabilitation qui permet à chacun de consulter internet et le catalogue de la bibliothèque, précise Isabelle d'At de Saint-Foulc, responsable de la médiathèque Amélie Murat. Et puis nous avons aussi un patio qui permettra de s’installer en extérieur dès l’arrivée des beaux jours ».
Autre nouveauté : des automates qui permettent d’enregistrer soi-même ses emprunts. Pour ces locaux flambants neufs, la métropole clermontoise a investi plus d’un million d’euros. « L’idée aujourd’hui c’est de se dire que les bibliothèques ne sont plus comme il y a 10 ans. Aujourd’hui, on souhaite des bibliothèques qui soient vraiment des lieux d’ouverture à la culture » explique Isabelle Lavest, vice-présidente Clermont Auvergne Métropole
DVD, livres, revues : la médiathèque de Chamalières abrite 32.000 volumes, dont 16.000 accessibles.