De nombreux naturalistes se sont rassemblés le samedi 3 novembre à Aydat, dans le Puy-de-Dôme. Le collectif « Faune Auvergne » alerte sur la diminution de certaines espèces animales qui sont en danger en Auvergne.
Les naturalistes auvergnats sont de plus en plus inquiets. Rassemblés pour la 8ème année consécutive à Aydat , le collectif « Faune Auvergne » a partagé les résultats des dernières études menées sur certaines espèces en danger le samedi 3 novembre.
8e JOURNEE FAUNE AUVERGNE : 3 NOVEMBRE - CONFERENCES NATURALISTES OUVERTES A TOUS - CHATEAU DE MONTLOSIER -AYDAT 1 invité spécial qui fera le déplacement : Ornitho spécialiste des chants, Julien Rochefort est aussi comédien comme son père Jean Rochefort pic.twitter.com/8WaBLLs1SE
— LPO Auvergne (@LPOAuvergne) 31 octobre 2018
En Auvergne, le nombre de certains animaux est en nette diminution. C’est le cas des oiseaux comme le merle à plastron ou des reptiles comme la vipère péliade.
« Pour la vipère péliade qui est un reptile qui vit en montagne, sa baisse est liée au réchauffement climatique. Pour les oiseaux et les insectes, c’est plus compliqué et nous pensons que les pesticides et l’agriculture intensive sont quand même la principale cause de leur diminution », se désole François Guélin, le président du conseil scientifique la Ligue de protection des oiseaux.
8ème journée Faune-Auvergne le 3/11 dans le château de Montlosier à Aydat (Puy-de-Dôme) : conférences sur le Merle à plastron et le Bec-croisé des sapins https://t.co/PMEpdilNBr #oiseaux #birds #lpo @auvergnerhalpes pic.twitter.com/AfMxbs3STs
— Ornithomedia (@Ornithomedia) 28 octobre 2018
Le naturaliste ajoute: « les valeurs sont inquiétantes parce que les derniers chiffres nous donnent à peu près 50% de baisse pour les oiseaux au minimum dans les dernières décennies ».
Le collectif « Faune Auvergne » a mis en ligne une base de données afin de regrouper des observations et des études alimentées par 6 associations naturalistes régionales, soit plus de 4000 contributeurs.