Trouver du frais en période de canicule n’est pas chose simple. On est nombreux à se munir de ventilateurs ou de climatiseurs. Malheureusement, à forte dose, ils peuvent être nocifs pour la santé. Une pneumologue de Durtol, près de Clermont-Ferrand, nous explique pourquoi.
Vous avez chaud ? Vous n’avez qu’une hâte, c’est de vous mettre à l’ombre dans votre bureau où il y a un ventilateur ou mieux un climatiseur ? C’est normal. Avec plus de 40 degrés au thermomètre, on veut tous se rafraîchir d’une manière ou d’une autre. Mais attention, les conséquences sur la santé peuvent être nocives.
Trop d'air, tue le rafraichissement
Il faut déjà faire la différence entre le ventilateur et le climatiseur. « Le ventilateur brasse de l’air qui existe, il ne rafraîchit pas, commente Daniela Muti, pneumologue à la clinique médicale cardio-pneumologie de Durtol, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Tout dépend du milieu dans lequel on se trouve : il peut y avoir de la poussière ou des particules de produits ménagers. Il va maintenir en suspension des particules ». Alors pour les personnes allergiques, le ventilateur n’est peut-être pas la meilleure solution.